Maintenir le flambeau de la coopération bilatérale entre le Congo et les Etats-Unis. C’est ainsi qu’il convient d’analyser la rencontre, le jeudi 10 février dernier, entre Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, et Christopher Schirm, conseiller politique et économique près l’ambassadeur des USA au Congo.

Le diplomate américain est venu discuter avec la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma des sujets à caractère socio-humanitaire entre les Etats-Unis et le Congo. Non sans rappeler à son hôte l’importance de cette collaboration et de l’arrivée du nouvel ambassadeur des USA au Congo.
Bien évidemment le soutien des Etats-Unis aux victimes des inondations au Nord du Congo a été évoqué. En effet, lors de sa rencontre avec le Président Denis Sassou-Nguesso, la sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique aux Affaires de l’Afrique centrale, Amy Holman avait annoncé une aide de 400,000 dollars pour les victimes de ces inondations, notamment dans les départements de la Likouala, des Plateaux et de la Sangha.
L’élan de solidarité des États-Unis est une réponse à l’appel lancé en décembre 2021 par la Ministre congolaise des Affaires sociales et de l’action humanitaire à la communauté internationale pour aider les milliers de personnes touchées par les inondations dans le Nord du Congo.
Ce geste des Etats-Unis s’inscrit dans le cadre des relations avec le Congo. Cette assistance, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournira une assistance multiforme, notamment des abris, une assistance en eau potable, en assainissement et hygiène à plus de 10 000 personnes touchées par des inondations.
Des sujets d’intérêt commun ont également figuré en bonne place dans les échanges entre la ministre des Affaires sociales et Christopher Schirm. Il a par ailleurs annoncé la poursuite de la mise en œuvre du plan de riposte avec ses partenaires tels que la Caritas et le PAM pour venir en aide aux victimes de ces catastrophes naturelles, ainsi que pour l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays.
Les deux personnalités ont aussi débattu sur le Corps de la paix, une agence indépendante du Gouvernement des Etats-Unis créée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, dont la mission est de favoriser la paix et l’amitié du monde, en particulier auprès des pays en développement.
Les volontaires du Corps travaillent de concert avec des Gouvernements, des écoles et des entrepreneurs sur des sujets comme l’éducation, la santé, le Vih/sida, les affaires, la technologie de l’information, l’agriculture et l’écologie. «Nous avons discuté sur la nécessité de faire venir une délégation de ce corps au Congo», a-t-il informé.
A en croire le diplomate américain, son pays va accompagner le Congo dans la prévention des effets des inondations. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette rencontre est loin d’être la dernière du genre.

Cyr Armel YABBAT-NGO