Les électeurs congolais seront appelés aux urnes en juillet prochain pour les élections législatives et locales. D’ores et déjà, les populations de Mayéyé, dans le département de la Lékoumou, ont porté leur dévolu sur la personne de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma pour représenter leur circonscription à la 15e législature. Elles l’ont fait savoir le 13 février dernier au cours d’un méga meeting, organisé à Mayéyé centre.

Le méga-meeting de Mayéyé était pour le MAR une vraie démonstration sur sa capacité de mobilisation, dans un district presque déjà conquis à sa cause.
Vêtues de tee-shirts, des casquettes et des pagnes, les populations sont venues des 24 villages que compte le district de Mayéyé, pour apporter non seulement leur soutien à Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma mais aussi exprimé leur vœu de voir la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire être candidate.
Le rond-point de Mayéyé centre, lieu du méga meeting, était comble de monde. La liesse, l’enthousiasme, la ferveur et la détermination étaient totales. Les banderoles pavoisées aux couleurs du Mouvement action et renouveau, son parti politique dont elle est la commissaire politique de la fédération de la Lékoumou, et ses effigies étaient partout visibles à l’image des actions qu’elle ne cesse de multiplier et qui frisent l’admiration de toute la population. D’où la grande mobilisation constatée.
Pour ces populations, on ne peut proposer à un peuple que les dirigeants qui incarnent ses aspirations. Car, le développement de Mayéyé, selon elles, dépend de l’éveil et de la lucidité de la personne qui porte le flambeau de l’avancement de leur district à un niveau de développement économique et social.
Fort de ce constat, les représentants des jeunes, des femmes et des associations de développement qui se sont succédé à la tribune, ont élevé la voix pour exiger la candidature de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma aux législatives prochaines. «Gagnons ensemble», «Pour un avenir meilleur», «Tous déterminés derrière Mme Irène Mboukou-Kimbatsa», pouvait-on lire sur certaines banderoles placées de part et d’autre. C’est tout au moins, l’ambition que les populations de Mayéyé s’étaient fixée.
«Mme Irène est une femme de cœur, humble, sensible et toujours à l’écoute des populations auxquelles elle ne cesse d’inculquer les idées de paix et de développement», a déclaré la représentante des femmes.
Reste au bureau politique du MAR d’entériner ce choix tant tel qu’il est le désir des populations de Mayéyé qui ont décidé pour l’intérêt de leur district, d’apporter leur soutien au potentiel candidat de Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma.

Cyr Armel YABBAT-NGO