Le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, a échangé avec le commandant des troupes françaises au Gabon, le général Jean-Jacques Perrin, mercredi 28 octobre 2020 à Brazzaville. Les questions de coopération militaire ont naturellement meublé leurs échanges, et notamment celles ayant trait à la défense et à la sécurité.

Les deux personnalités ont également à cette occasion examiné l’évolution de plusieurs dossiers concernant la coopération opérationnelle au niveau du Congo, de la Sous-région et au niveau international.
Le général Jean-Jacques Perrin a également pris part au Colloque commémoratif des 80 ans du Manifeste de Brazzaville. «En tant que porteur de la coopération opérationnelle de l’Armée française avec les pays d’Afrique centrale j’en ai profité pour échanger avec le ministre puisque nous avons un passé commun. Nous avons aussi un présent et un futur ensemble… Et cette fraternité d’armes, cette mémoire partagée nous permet aujourd’hui de travailler ensemble et de préparer les engagements futurs», a-t-il déclaré.
Il a dit aussi qu’avec le ministre, ils ont parlé «de la situation dans la région, mais aussi de 2021 et des actions que nous allons continuer à mener où à augmenter par rapport à ce que nous faisons ensemble. Etant donné que les éléments français au Gabon travaillent avec les onze pays de la CEEAC», a souligné le général Jean-Jacques Perrin.
A l’actif de cette coopération, a-t-il précisé, «les éléments français au Gabon ont en 2019 formé à peu près 10.000 hommes des pays de la CEEAC et un petit millier des Forces armées congolaises. Nous allons poursuivre cette coopération dans des domaines spécifiques. Nous aurons une contribution à apporter en toute fraternité sur la base de notre histoire commune et dans notre futur commun».
Depuis 1960, la France a installé au Gabon une base militaire qui mène des opérations de sécurisation dans toute la sous-région Afrique centrale. Son rayon d’intervention couvre les onze pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

GDS