Venu représenter la République Démocratique du Congo à la première session ordinaire du Comité technique spécialisé défense, sûreté et sécurité du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) qui s’est tenue à Brazzaville, le 17 janvier 2022. Rencontre qui a préparé la 20e session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la Défense et des anciens combattants de ce pays a conféré avec son homologue M. Charles-Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale de la République du Congo, président du Conseil des ministres du COPAX. C’était le mardi 18 janvier 2022 à Brazzaville.

Au terme de ce tête, le ministre de la Défense et des anciens combattants de la RD Congo a livré la teneur de leurs entretiens : «J’ai eu un entretien avec mon homologue et frère de votre pays en tant que ministre de la Défense. Nous avons brossé brièvement les questions liées à la défense entre nos deux pays. C’était une rencontre informelle. Je le remercie pour cela, parce que ce n’était pas prévue dans l’agenda. Mais, entre frères, nous n’avons pas beaucoup de formalités pour nous rencontrer. Il a donc été bien aimable de m’inviter à venir échanger de manière informelle sur les différentes questions bilatérales qui touchent nos deux pays frères», a-t-il fait savoir.
Nous avons donc passé en revue, les questions se rapportant à la défense, a poursuivi M. Gilbert Kabanda Kurhenga, «prochainement, nous nous reverrons dans un cadre beaucoup plus formel pour que nous puissions asseoir sur des bases solides la coopération entre nos deux défenses. Et la prochaine rencontre aura lieu ici à Brazzaville ou à Kinshasa. Nous allons en convenir par voie diplomatique», a-t-il relevé.
A travers cet échange, le ministre de la Défense et des anciens combattants de la RD Congo a réaffirmé l’excellence des relations entre son pays et la République du Congo dans le domaine de la défense.

Alain-Patrick MASSAMBA