Dans le cadre de la coopération Congo-Etats-Unis d’Amérique, le Gouvernement a procédé, le 1er juillet 2024, à Brazzaville, à la signature du 6e amendement de l’accord de subvention pour l’objectif de développement (DOAG), avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Congo et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Cette cérémonie a été couplée à la remise de matériels et de chèques aux ONG bénéficiaires de l’appui du projet «Conservation Through Economic Empowerment in the Républic of Congo (CEERC)» pour promouvoir les petites et moyennes entreprises promouvoir l’amélioration du bien-être social afin de réduire la surexploitation des animaux sauvages et la destruction des forêts au Congo».

Le document a été signé, pour le Gouvernement, par Mme Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, et pour les Etats Unis d’Amérique, par Eugène Young, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Congo et Zeric Smith, directeur de mission régional adjoint de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en présence des ministres, en  Rosalie Matondo de l’Economie forestière; Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et Lydie Pongault, de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.

La signature du 6e amendement a permis de proroger l’accord jusqu’au 29 septembre 2026; il est aligné au Plan national de développement (PND) 2022-2026. Le montant de la subvention après le 6e amendement a permis l’augmentation de soixante millions de dollars américains pour faire face aux défis de l’environnement. Le premier amendement était intervenu en 2020.

Zeric Smith, directeur de mission régional adjoint de l’USAID résidant à Kinshasa, a précisé que le DOAG voudrait simplement dire accord de subvention pour l’objectif de développement.

L’ambassadeur des USA au Congo a souligné que cette signature consolide les relations entre le Congo et les Etats Unis d’Amérique. «Je tiens à souligner les relations mutuellement bénéfiques et respectueuses entre nos deux Gouvernements. Cette signature est un élément essentiel à notre réussite, car nous cherchons à offrir le meilleur avenir à nos populations respectives», a dit Eugène Young.

A son tour, Mme Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas a exprimé la reconnaissance du Congo à l’égard du Gouvernement américain pour sa contribution à entretenir une étroite coopération dans le domaine de l’économie verte.

Cette occasion a permis au projet CEERC de remettre aux groupements des départements de la Sangha et de la Likouala des appuis dans le paysage forestier. Au total, quatorze groupements agricoles des districts de Pokola et Sembé, ainsi que la coopérative Nkia ya Nzamba ont reçu des subventions financières.  Douze groupements travaillant sur le cacao ont reçu des matériels et équipements, composés de tricycles, de casseroles et de bien d’autres accessoires d’une valeur totale de 120.658.000 de FCFA. Deux groupements évoluant sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) ont reçu des matériels et des équipements d’une valeur de 18.718.000 de FCFA. La coopérative Nkia ya Nzamba a eu une subvention financière d’une valeur à 47.530.000 FCFA. Le projet CEERC est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) dans le cadre du Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE).

 «Nous allons de plus en plus parler de l’économie forestière, de la valeur que nous apporte les écosystèmes forestiers et des petites et moyennes entreprises forestières. Les Etas Unis d’Amérique nous montrent déjà la voie de ce que les écosystèmes peuvent apporter comme revenus», avait déclaré Mme Rosalie Matondo avant la signature de l’accord.

Philippe BANZ