Si toutes les fédérations de football du continent n’ont pas prévu une reprise de leurs compétitions, interrompues en mars dernier en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, la commission médicale de la Confédération africaine de football (CAF) a planché sur cette éventualité et publié un guide contenant une série de recommandations.
C’est un plan complet pour les guider sur un éventuel redémarrage des activités. Il a été élaboré en collaboration avec le département technique et de développement ainsi qu’un panel d’experts. Intitulé «Lignes directrices pour la reprise du football en Afrique», le document met l’accent sur la santé des joueurs, des officiels, des supporters, des partenaires et en fait le premier critère de décision. Sur 29 pages, les Fédérations trouvent des recommandations destinées à faciliter le retour aux terrains dans le contexte inédit du Covid-19. Est par exemple préconisée la désignation (ou l’embauche) au sein de chaque Fédération ou club professionnel d’un «Monsieur ou Madame Corona», en charge de coordonner toutes les actions liées à la pandémie.
Bien entendu, le choix restera à la discrétion des instances nationales, dont une vingtaine a déjà décidé de mettre un terme définitif à la saison 2019-2020. Il ne s’agit pas, indique la CAF, «d’encourager les associations membres et leurs clubs professionnels, à reprendre, coûte que coûte, le cours de leurs compétitions, alors que continue de sévir, à divers degrés de par le monde et à travers notre continent, l’une des pandémies les plus dévastatrices de notre temps». Une reprise en toute sécurité ne pourra se produire qu’à un moment où les avantages sanitaires, sociaux et économiques dépasseront les risques liés au Covid-19, tout en maximisant la sécurité des athlètes, du personnel, des supporters et de la société en général.
Ce document est consultable sur le site officiel de la Confédération. Il pourrait aider les nombreux pays encore hésitants à accélérer le processus de décision quant à la reprise (ou l’arrêt définitif) des compétitions.
(Source : foot365)