Pour la lutte contre la propagation de la pandémie du corona virus la COVID-19 en république du Congo, le Parti communiste chinois (PCC) a fait un don de matériel médical au Parti congolais du travail, PCT. La remise de ce don a eu lieu mardi 21 juillet dernier, au siège fédéral du PCT à M’pila, Brazzaville, par l’ambassadeur de Chine au Congo, Mâ Fulin. En présence du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, et des membres du secrétariat permanent dudit parti, le don remis était composé, entre autres, de masques médicaux et de thermomètres infrarouges.
Tout en présentant le don, l’ambassadeur de Chine au Congo a rappelé qu’au moment où la pandémie de la COVID-19 commençait sa propagation en Chine, «nous avons reçu, à la première heure, le message de solidarité du camarade Pierre Moussa à son homologue Chinois, secrétaire général du Parti communiste chinois, camarade XI Jinping. Aujourd’hui, que le peuple congolais s’applique, à son tour, dans la lutte contre cette pandémie, le Parti communiste chinois réagit immédiatement par mobiliser ce don de matériels composé de 60.000 masques médicaux et de 300 thermomètre infrarouges», a-t-il rappelé.
Le diplomate chinois estime qu’avec l’expansion continue de la COVID-19 dans le monde entier, le Parti communiste chinois ne cesse de soutenir la lutte de ses amis internationaux contre la pandémie. «Car nous sommes toujours persuadés que, comme le secrétaire général XI Jinping l’a souligné, la solidarité et la coopération sont les armes les plus puissantes de la communauté internationale pour vaincre le virus » a-t-il soutenu.
Pour Mâ Fulin, la Chine et l’Afrique partagent toujours le même destin, ce qui constitue la base la plus solide de leur amitié et de leur coopération. Et le partenariat stratégique global sino-congolais est un modèle de coopération Sud-Sud.
«Nous sommes convaincus que cette coopération se consolidera toujours davantage dans les intérêts communs de nos deux peuples», a indiqué le diplomate chinois.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, a salué le geste du Parti communiste chinois et a promis l’utilisation rationnelle de ce don. «Nous avons formulé une enquête auprès du Parti communiste chinois, et nous avons les résultats qui se sont manifestés rapidement, promptement et sans difficulté».
C’est la marque de l’amitié entre les deux partis qui s’aiment, qui se respectent et qui s’apprécient. Nous venons donc de bénéficier d’un cadeau très important. Nous vous rassurons que ce cadeau sera bien sûr utilisé à bon escient», a-t-il indiqué.
Aussitôt dit aussitôt fait, le jour suivant c’est le président de la Fédération PCT de Brazzaville, Gabriel Ondongo, qui a procédé à la distribution de ces masques aux présidents des comités PCT d’arrondissements et de l’île Mbamou à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Une bonne opportunité pour ce parti, qui est en pleine campagne de restructuration nationale de ses organes intermédiaires de base, pour permettre aux militants de mieux se protéger et d’observer les mesures barrières.

Pascal Azad DOKO