C’est sous le thème: ‘’Revisiter l’histoire, les récits et le rayonnement de Bacongo dans les domaines de la culture, art, santé, environnement administration locale, économie’’, qu’elle a été portée sur les fonts baptismaux, à la Détente, l’un des grands carrefours attractifs de ce quartier quasiment centenaire, ce 25 janvier 2025. C’était sous la conduite du doyen et ancien ministre Dieudonné Antoine Ganga que la réunion inaugurale s’est tenue.
Elle a fait office d’acte de naissance de cette plate-forme virtuelle dont l’administrateur est le Dr Quentin Pena. En sont aussi membres, des éminences Bacongolaises comme l’ancien ministre Bernard TchiBambelela, le conseiller Médard Milandou…
La plate-forme Bacongo est une communauté dynamique dédiée à la préservation, la promotion et au partage de l’histoire, de la culture et des traditions de Bacongo. Elle est organisée de manière structurée avec des membres d’honneur et actifs, appuyée par les commissions thématiques de travail. Apolitique, par conséquent les membres n’abordent pas des sujets sensibles se référant à la politique ou à leurs partis politiques. Ils se concentrent exclusivement sur la préservation et la promotion de l’histoire, de la culture et des traditions de Bacongo.

La première réunion de la plate-forme de Bacongo, a souligné Dieudonné Antoine Ganga, «marque une nouvelle ère pour le quartier, en ce sens qu’elle matérialise un rêve caressé depuis belle lurette: répondre aux aspirations des Bacongolais, tout en préservant, transmettant et valorisant leur riche patrimoine culturel et historique pour les générations futures». Tout en redéfinissant les orientations, renforçant le rôle de la plate-forme dans la préservation du patrimoine immatériel du quartier. «Les pères fondateurs de la plate-forme virtuelle la présentent comme une communauté engagée, identifiable par son dynamisme et son organisation rigoureuse, tenue par une ossature solide soutenue par son organigramme parfait», a-t-il relevé.
En vue de concrétiser les objectifs de la plate-forme virtuelle sur l’histoire de Bacongo, notament la réalisation d’un vade-mecum intitulé Bacongo: une vie, une histoire, pour la postérité, les participants ont mis en place trois organes principaux: le comité d’honneur est constitué des doyens et sages au-dessus de la mêlée dont l’expérience guidera l’action. Il est confié à l’ancien ministre Bernard Tchibambelela que seconde son homologue Dieudonné Antoine Ganga. Alain Milandou; Adolphe Ntari; Philippe Banzouzi; Marie Antoine Gomez De Mackanda et Roger Senga Bidié en sont membres.
Le bureau actif est conduit par Dieudonné Loussakou. Jean Jacques Samba; Raphaël Salabanzi et Antoine Boungou Boko ‘’Bob’’ en sont, respectivement premier, deuxième et troisième vice-président. Le Dr Quentin Pena en est le secrétaire général et l’administrateur. Il est secondé par Agathe Nkodia. A noter que chaque commission thématique est tenue par un sachant: Florent Balandamio, par exemple, préside celle consacrée à l’histoire et aux origines de Bacongo; Dr Frédéric Edmond Sita-Dépaget (Santé et affaires sociales); Charles Kiyindou Bouetoumoussa (Culture et arts); Gisèle Senga Bidié (Economie et environnement); Cyr Florian Malonga (Sports et loisirs); Alphonse Mafoua (Education et confessions religieuses).
Dans la philosophie des fondateurs, la réunion de la Détente a consisté en «la création d’un espace collaboratif de réflexion et de concertation entre les membres…, définir les orientations stratégiques, renforcer la cohésion communautaire et valoriser le patrimoine commun ». A court terme, il sera aussi question d’évaluer ses cents premiers jours de fonctionnement; d’identifier les réussites défis et opportunités; d’améliorer; de développer le vade-mecum Bacongo une vie, une histoire; définir les contenus formats et méthodologies pour sa conception; de renforcer la cohésion communautaire en favorisant la participation active des membres pour créer un sentiment d’appartenance et de solidarité. Outre cela, il va se greffer la planification des activités par l’établissement d’un calendrier clair et la désignation des thématiques; la promotion et le partage d’histoires; le partage des récits, anecdotes et souvenirs pour enrichir la mémoire collective.
Contant l’histoire de la genèse de la plate-forme virtuelle, Dieudonné Antoine Ganga a rappelé: «A l’origine, il y a un peu plus d’un mois, le ministre Bernard Tchibambelela, les colonels Quentin Pena, Raphaël Salabanzi, Jean Jacques Samba, Dieudonné Loussakou, Antoine Boungou Boko, Agathe Nkodia, Edith Karen Kourissa, Gisèle Senga Bidié, Marie Brigitte Mbemba Maled et Frédéric Edmond Serge Dépaget.., me parlaient de la création de la plate-forme des natifs du marché Tâ Nkéoua ou des natifs et des apparentés de Bacongo. L’idée, en ce temps-là, paraissait insolite et leurs auteurs un peu rêveurs. Aujourd’hui, leur rêve est devenu une agréable réalité. Cette plate-forme devient virtuelle et prend ipso facto forme, elle préfigure ce que nous serons on ne peut plus fiers d’appeler la plate-forme virtuelle sur l’histoire de Bacongo alias Bac-City», a-t-il renchéri.
Alain-Patrick
MASSAMBA