Sélectionner une page

DELINQUANCE JUVENILE : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

DELINQUANCE JUVENILE : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

En vue de disposer d’un cadre pour répondre à la question de la délinquance juvénile, le Gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires organisera du 10 au 12 août 2023 un atelier de validation de la Stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile. En prélude, le Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba a eu une séance de travail avec les parties prenantes, mercredi 1er août 2023 à Brazzaville.

Devant les représentants de différents ministères, les chefs des agences des Nations unies au Congo et les membres des associations, Adolphe Mbou-Maba a rappelé le bien-fondé de se doter d’une stratégie nationale: «Après investigation, le Premier ministre avait constaté que le Congo ne disposait pas d’un support important capable de réguler la gestion de ce phénomène qui s’amplifie au jour le jour», a-t-il dit.
Cette stratégie a été élaborée par un consultant national choisi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Daniel Mberi. Celle-ci a été conçue sur la base des rapports du Haut-commissariat, contenant, entre autres, les doléances des jeunes délinquants et des chefs de quartiers, recueillies lors des rencontres citoyennes tenues en 2021 et en 2022 sur tout le territoire national. Pour Daniel Mberi, ce document sera propre au Congo. «Nous avons contextualisé notre document. Le Gouvernement a proposé et les parties prenantes doivent regarder dans quelle mesure l’unification de la tenue va réduire la délinquance juvénile. La tenue c’est un fait, je pense qu’il faut prendre en compte le niveau mental, le niveau éducatif de manière plus prononcée», a indiqué le consultant national.
La mise sur pied de cette stratégie est la suite d’un travail déjà amorcé par le Gouvernement pour juguler le banditisme. En 2022, une avancée a été observée avec la production de la loi sur la «justice restaurative» qui se trouve actuellement au niveau du Gouvernement pour sa promulgation.
Créé en 2021, le Haut-commissariat à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, est une structure rattachée à la primature pour éradiquer le phénomène de banditisme au Congo.

E.M-O

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031