Le 8 août 2025, le ministre de l’Assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a lancé les travaux d’aménagement et de recalibrage de la route Mpiem-Kindamba dans une ambiance festive. Étaient présents: le préfet Jules Moukala Tchoumou; la députée de Mindouli, Adélaïde Moungani; ainsi que d’autres autorités locales. Le coût total des travaux, qui s’étaleront sur six mois, est estimé à 1,7 milliard FCFA.

Les travaux, confiés à la société SIPAM, incluront le dégagement de l’emprise de la route sur environ 10 mètres de large, le rétablissement de la plateforme et le couronnement de la chaussée avec des latérites d’emprunt d’une épaisseur moyenne de 20 cm. Il est également prévu de réaliser des remblais pour rehausser la plateforme, de créer des segments divergents pour améliorer l’assainissement de la chaussée, de traiter les points d’érosion sur les pentes, de curer les ouvrages existants et de recalibrer les lits de cours d’eau.

whatsapp image 2025 08 10 a 10.25.45 900c3f71
Le coup d’envoi des travaux par le ministre

La société Universelle Atlantique BTP, adjudicataire du deuxième lot, sera chargée de la construction d’ouvrages de franchissement, comprenant dix-neuf dalots, dont un double dalot de section 2×2 sur 9 mètres linéaires au PK 42, en remplacement d’un pont semi-définitif devenu défectueux. Ce lot est évalué à environ 504,373,800 FCFA.
S’étendant sur environ 86 km, la route Mpiem-Kindamba constitue un axe essentiel pour les échanges et la mobilité des habitants des pays de Mpangala, notamment des districts de Kindamba, Kimba, Mayama et Vinza.
Le directeur général de l’entretien routier a souligné que l’aménagement de cette piste agricole représente une avancée significative dans l’exécution des programmes d’entretien routier pour l’exercice 2025. «Cela améliorera l’accès aux marchés, aux écoles et aux structures de santé, réduira les coûts de transport et les temps de trajet, et stimulera l’économie locale», a déclaré Landry Francis Gouloundou.
Pour Juste Désiré Mondelé, ces travaux illustrent la détermination du gouvernement à désenclaver l’arrière-pays. «Il faut couvrir les quinze départements. Nous avons commencé par Mindouli, mais aussi c’est parce que c’est un grand bassin agricole et aussi à sa proximité avec Brazzaville. Il y a eu aussi un plaidoyer fait par les élus et par la population. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir cette population en liesse et surtout nous allons bien suivre les travaux. Nous allons tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient achevés dans les temps et dans les normes prévues par le cahier des charges», a-t-il ajouté.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

1 COMMENTAIRE

  1. Cette bande de médiocres, incompétents, vauriens,bricoleurs, voleurs et mafieux.
    vous êtes des échoués.Degagez le plancher les congolais dignes et compétents feront le boulot.

Les commentaires sont fermés.