A l’initiative de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Mme Irène Mboukou-Kimbatsa, des équipements de mobilité ont été remis à des handicapés. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Kinkala, le 16 décembre dernier. En présence du secrétaire permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Jean De Dieu Ngoma, et du préfet du département du Pool, Georges Kilebé, notamment.

L’ambiance était festive. Ils sont venus des différents districts du Pool pour recevoir des mains de Mme Irène Mboukou-Kimbatsa, les équipements de mobilité composés de tricycles, moto tricycles, béquilles, cannes anglaises, cannes blanches. Un soulagement pour ces personnes vivant avec handicap, visiblement ravies de ce geste du cœur et de solidarité.
«Nous vous remercions pour cette dotation dont nous sommes bénéficiaires. Nous souhaitons que ce genre d’initiatives se poursuivre dans d’autres départements», a déclaré la représentante des bénéficiaires.
Le maire de Kinkala, Mr Kifoua, n’a eu de mots que pour dire merci à Mme le ministre pour ce noble geste. Même son de cloche du côté du président des sages du Pool, Sébastien Ngakou. «Je suis très content pour ce geste. Félicitations au Gouvernement. Que Dieu donne encore plus de force à Mme le ministre pour qu’elle continue d’apporter assistance à ces personnes», a-t-il déclaré.
Et M. Norbert Diatoulou, chef de quartier Bazemo, de renchérir: «C’est du jamais vu. Nous sommes très contents. Merci pour ce geste !».
Mme Nicole Matounga, l’une des bénéficiaires et chef de service à la Circonscription d’action sociale de Louomo, a dit sa satisfaction. «Je suis très ravie de ce geste. Merci d’avoir pensé aux personnes vivant avec handicap. Ce tricycle va permettre de me déplacer facilement et d’être plus en contact de la population», a-t-elle indiqué.
«Il y en a, parmi nous, qui veulent bien faire des activités lucratives pour se prendre en charge mais la mobilité jusque-là a posé problème. Ce don permettra à certains d’entre nous de se déplacer plus facilement pour réaliser les activités génératrices de revenus qui conduisent à l’autonomie», a dit, quant à lui, Maurice Ndingamani.
A signaler que ce don s’inscrit dans le cadre de la 29e Journée internationale des personnes handicapées.

Cyr Armel YABBAT-NGO