Sélectionner une page

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné Nziendolo, nommé chanoine

DIOCESE DE CRETEIL (FRANCE) : Père Jacques-Dieudonné  Nziendolo, nommé chanoine

Prêtre originaire du Congo–Brazzaville, précisément du diocèse de Kinkala, père Jacques-Dieudonné Nziendolo, incardiné depuis 2005 dans le diocèse de Créteil, a été nommé, début décembre 2020, chanoine du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, par Mgr Michel Santier, évêque du lieu.

Sa première paroisse dans ce diocèse a été l’église Sainte-Madeleine dans la ville de Limeil-Brévannes où il a passé quinze ans. Il a exercé la charge curiale et la coordination pastorale du secteur du Belvédère, regroupant les paroisses de Boissy-saint Léger, Limeil-Brévannes et le regroupement paroissial de la Vallée du Réveillon (Villecresnes, Marolles en Brie, Mandre-les-Roses, Périgny et Santeny).
Sur ce secteur pastoral, aujourd’hui devenu doyenné, père Jacques-Dieudonné Nziendolo dit y avoir vécu une expérience pastorale riche, le projet de l’agrandissement de l’église Sainte Madeleine passé de 300 places à 450 places.
Depuis septembre 2019, il est curé des paroisses Notre-Dame de la Merci à Fresnes et Notre-Dame de l’Assomption à Rungis. Doyen du Doyenné du Val de Bièvre, qui regroupe les villes de Cachan, L’Haÿ-Les-Roses, Fresnes, Rungis et Chevilly-La Rue.
Pour cette nomination, père Jacques-Dieudonné Nziendolo confesse: «J’ai accueilli la nomination de chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Créteil comme un acte ou un signe de confiance et de reconnaissance. Mais notre évêque va encore plus loin dans cet appel à joindre l’équipe des chanoines pour une mission spécifique.»
Merci à notre évêque, merci aux chanoines qui m’ont accepté au sein de leur collège, merci aux frères et sœurs de la Confrérie Sainte Rita, aux paroissiens de Limeil-Brévannes et de Fresnes qui ont bien voulu s’associer à ma prière et à mon action de grâce.
A rappeler que père Jacques-Dieudonné est aumônier de la Confrérie Sainte Rita de la Varenne, nommé à ce poste en 2009, par Mgr Michel Santier.
«La Communauté catholique du Congo-Brazzaville en France est reconnaissante auprès de Mgr Michel Santier, pour ce signe de reconnaissance qui met à l’honneur l’Eglise catholique du Congo».

Gabriel SOUNGA-BOUKONO
Président de l’Association
Cardinal Emile Biayenda-France

Rejoignez les 420 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le pays change, nous aussi

Même quand l’Histoire avance, il nous arrive de ne pas toujours en distinguer les séquences. Nous sommes entrés dans ce mois des douleurs où il nous arrive souvent de pleurer séparément, parfois en union, deux morts illustres de notre Panthéon national. Il y a 46 ans en effet, le Président Marien Ngouabi et le Cardinal Emile Biayenda étaient assassinés à quatre jours d’intervalle l’un de l’autre.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 420 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031