L’évêque de Nkayi Mgr Daniel Mizonzo a ouvert solennellement la nouvelle année pastorale 2025-2026 dans son diocèse. Elle a été précédée de la retraite spirituelle annuelle de son presbyterium réuni du 21 au 28 septembre 2025 au monastère bénédictin Sainte-Marie de la Bouenza, à Bouansa. Dans le silence fécond du lieu, l’évêque et son clergé ont passé une semaine de prière, qui fut un véritable temps de grâce, de communion fraternelle et de ressourcement spirituel.
Mgr Daniel Mizonzo, en communion avec ses prêtres venus des deux départements que couvre le diocèse de Nkayi, la Bouenza et la Lékoumou, ont vécu cette retraite sous le souffle de l’Esprit. Le thème choisi était: «L’Espérance et l’Année jubilaire à la lumière du livre de l’abbé Paulin Poucouta ‘’L’Evangile de Luc’’». Le prédicateur, l’abbé Benjamin Samanou, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire, a dispensé des enseignements profonds aux retraitants.
De son côté, le père Pascal Taty venu de l’archidiocèse de Brazzaville, a accompagné les grands séminaristes finalistes au terme de deux années de stage pastoral inter-cycle. Ceci, à travers une récollection dans le cadre de leur cheminement aux ordres sacrés qui avait pour but de les préparer à renouveler leur engagement vocationnel.
Ces enseignements, nourris par la Parole de Dieu et la tradition ecclésiale, ont permis aux bénéficiaires de revisiter individuellement les sentiers de leur vocation à la lumière de l’espérance chrétienne. Ce séjour spirituel a été enrichi par des exercices tels: la liturgie des heures, l’adoration au Saint Sacrement, la méditation du Rosaire (chapelet) et les célébrations eucharistiques au rythme des chants entonnés par les frères moines. Un climat de prière qui a favorisé une bonne relecture de l’action pastorale menée en l’année écoulée (2024-2025) dont il a été nécessaire de faire un bilan.
Le dimanche 28 septembre, date qui avait été retenue pour le lancement officiel de la nouvelle année pastorale 2025-2026, a marqué le sommet de cette retraite avec la célébration de la messe solennelle d’ouverture. Elle a eu lieu en l’église Saint Jean-Baptiste de Bouansa et a été ponctuée par plusieurs rites symboliques notamment, la collation des charges pastorales aux prêtres nouvellement nommés, qui ont reçu leurs lettres de mission, les désignant comme curés, administrateurs ou vicaires pour l’année 2025-2026. Mais aussi, l’envoi en stage canonique et pastoral des diacres et séminaristes pour une mission d’un ou deux ans selon leur niveau de formation, dans un esprit de disponibilité et de service.
A cette occasion, Mgr Daniel Mizonzo a donné des orientations pastorales, des directives aux agents pastoraux et ouvriers apostoliques de son diocèse, les invitant à vivre leur mission avec fidélité, créativité et esprit synodal. Puis, l’appel pour l’admission aux ordres sacrés, un pas vers le sacerdoce ministériel pour les séminaristes en fin de stage, qui doivent regagner leur maison de formation académique.
Il s’est agi en effet de l’appel des candidats au diaconat transitoire, en vue du presbytérat et de l’échange des promesses entre les postulants aux ordres sacrés et leur Père évêque. Moment au cours duquel les séminaristes ayant validé leur stage inter-cycle ont exprimé publiquement leur désir de poursuivre leur cheminement vers le sacerdoce ministériel, à travers un beau rituel, vécu en présence du peuple de Dieu et couronné par le port de la soutane avec la prise d’aube, signes visibles de leur engagement à suivre le Christ Serviteur des serviteurs.
Fortifiés par la prière et la fraternité vécues durant cette semaine, les acteurs pastoraux du diocèse de Nkayi repartent avec foi et zèle pour annoncer la Bonne Nouvelle dans les paroisses, les mouvements et les services diocésains. Un moment d’Eglise, qui sera inscrit dans les annales du diocèse, puisqu’il a été consigné dans un procès-verbal solennel, lu en présence des frères moines bénédictins et des fidèles de la paroisse de Bouansa. Signé par l’autorité épiscopale et contresigné pour authentification, ce document entre dans les archives diocésaines comme témoignage pour la postérité.
En cette nouvelle année pastorale 2025-2026, le diocèse de Nkayi se relève comme un peuple en marche, porté par l’espérance, enraciné dans la prière, et résolument tourné vers la mission dans le pardon et la solidarité mutuelle de ses filles et fils.
Abbé Cellot Primat
NKOUNGA MABIKAS
(Secrétaire Chancelier) Membre de la Commission Diocésaine Presse et Communications Sociales







