Le dimanche 5 octobre 2025, 27è dimanche ordinaire de l’année liturgique C, l’archidiocèse de Brazzaville a vécu deux évènements majeurs: l’ordination diaconale de neuf grands séminaristes ayant terminé leur stage pré-diaconal dans les différentes paroisses et l’ouverture de l’année pastorale 2025-2026, placée sur le thème: «Enracinés dans le Christ, bâtisseurs d’espérance». La Place mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur était envahie par environ 3.000 fidèles chrétiens portant des uniformes de mouvement d’apostolat.

IMG 20251005 105531
Une vue des parents des ordinands

La procession d’entrée des servants d’autel et du clergé a eu pour guide la statue de la Madone transportée par des jeunes en souvenir du mois d’octobre consacré à la Vierge Marie, comme mois du rosaire. L’eucharistie était présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville.

IMG 20251005 122800
L’abbé Fleubo prononçant le mot de remerciement

Elle a été concélébrée par de nombreux prêtres, parmi lesquels le secrétaire de la nonciature apostolique, les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’ACERAC; Vivien Carol Etouolo, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC); Christel Barthel Ganao et Christophe Maboungou, recteurs des grands séminaires de théologie et de philosophie; Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville et le père provincial des Sacrementins. Dans l’assistance, on pouvait noter la présence d’Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo; des ambassadeurs du Cameroun, de France et du Venezuela; des autorités civiles et militaires notamment le procureur général près la cour suprême, le Général Gervais Akouangué, commandant de la Gendarmerie nationale, le colonel major Remy Ayayos Ickounga ainsi que d’autres personnalités. L’animation liturgique a été assurée par la chorale diocésaine Mgr Barthélemy Batantu, la scholas populaire et les amis du grégorien.
Les neuf grands séminaristes ordonnés, sept sont des diocésains et deux des religieux. Pour les prêtres séculiers, il s’agit des abbés: Diafouka Fleubo Diornège, Malonga Exaucé Cardely, Mahoukou Messie Alfred, M’Boundi Georges Thalès, Nganga Clody Christ Venard, Ngoy Kinkela Milandou Exaucé Stéphane, Sehossolo Bemba Padre Pietro.
Pour les prêtres religieux, il s’agit des pères Sacrementins: Benazo Beaudelaire Chevignon, Ngoudiabantou Christ Gabriel.
Dans son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a indiqué que ce dimanche est doublement sacré. Nous ordonnons neuf de nos frères, mais nous donnons aussi le coup d’envoi à notre nouvelle année pastorale 2025-2026. Nous avons vécu quatre jours de réflexion intense, de prière du 1er au 4 octobre, où plus de 400 d’entre nous se sont rassemblés autour d’un seul thème, un seul cri: «Enracinés dans le Christ, bâtisseurs d’Espérance».
Après l’homélie, s’en est suivie la liturgie du sacrement de l’ordre. Les neuf diacres ont eu un échange direct avec l’archevêque. Le clou de ce rite liturgique du sacrement de l’ordre a été l’imposition des mains et la remise de l’évangéliaire.
Vers la fin de la messe et comme il est devenu de tradition, l’abbé Priva Mouanga, économe diocésain, a présenté la situation financière de la collecte diocésaine du mois d’août 2025 par paroisse et chapelles des congrégations religieuses.
L’abbé Diafouka Fleubo Diornège, l’un des diacres a, au nom de ses confrères remercié leurs formateurs pour le travail réalisé pendant plusieurs années ainsi que ceux qui ont été à la manœuvre de leur formation pré-diaconale. Puis leurs parents qui ont permis qu’ils soient au service de l’Eglise.
Mgr l’archevêque, après avoir remercié le peuple de Dieu pour ce grand rassemblement, ainsi que les autorités diverses et variées pour leur présence remarquée, a demandé aux uns et aux autres de prier pour l’élection présidentielle de mars 2026. Et pour les âmes qui ont été brutalement arrachées à la vie ces jours ci. Mgr l’archevêque a rappelé que le 22 mars 2026 marque la 49e commémoration du don de vie du Bon cardinal Emile Biayenda et le lancement du jubilé d’or des cinquante ans de sa mort. A cet effet, des mesures draconiennes seront prises pour sécuriser le terrain du site de son supplice à travers le planting d’arbres. Pour ce faire, le site sera fermé aux visiteurs et aux pèlerins qui, de temps à autre, polluent le terrain par des pratiques peu orthodoxes. Cependant, ceux qui continuent à spolier la montagne du martyre du cardinal, des poursuites judiciaires seront engagées contre ces personnes mal intentionnées. L’archidiocèse de Brazzaville est détenteur du titre foncier de cette montagne, et tout contrevenant s’expose à la loi. Au sujet des quêtes diocésaines (nsinsanis) qui se font dans les paroisses selon les orientations de l’ASOA (Assemblée spéciale des ouvriers apostoliques), Mgr Manamika a remercié le peuple de Dieu pour les efforts consentis, car l’Eglise ne peut se construire que grâce à la volonté de tous, a-t-il indiqué.

Pascal
BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information