Home National DIPLOMATIE : Revitaliser les groupes parlementaires d’amitié entre le Congo et l’Italie

DIPLOMATIE : Revitaliser les groupes parlementaires d’amitié entre le Congo et l’Italie

0
Isidore Mvouba et Enrico Nunziata

Un mois après la présentation de ses lettres de créances au Président de la République, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Italie en République du Congo, Enrico Nunziata, a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le 21 septembre dernier. Leurs entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, notamment dans le secteur énergétique, ainsi que la dynamisation des groupes parlementaires d’amitié entre les deux pays.
Le diplomate Italien est allé présenter ses civilités au président de l’Assemblée nationale.
Les deux personnalités ont évoqué, entre autres sujets: le renforcement de la coopération interparlementaire au travers des commissions permanentes et groupes d’amitiés; l’échange d’expérience entre les députés des deux chambres. «Il est questions de revitaliser les groupes parlementaires. Nous avons souligné l’importance de ces échanges qui portent une compréhension meilleure sur des sujets qui sont très importants et qui sont des défis globaux communs, notamment le changement climatique, la transition énergétique, l’agriculture, la formation et la recherche», a-t-il déclaré.
Il s’est dit convaincu que les échanges avec les commissions techniques parlementaires sont un levier de revitalisation de la diplomatie parlementaire.
Les deux personnalités ont aussi parlé de la coopération bilatérale dans le secteur énergétique. «Tout comme des prochains échanges de visites de haut niveau. Il y a beaucoup de travail à faire pour consolider et de rendre notre relation plus dynamique», a-t-il déclaré.
Le diplomate italien a saisi l’occasion de cette rencontre pour souligner l’excellence des relations qui existent entre l’Italie et le Congo.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile