Le ministre Luc Joseph Okio, de la Réforme de l’Etat, a procédé le 10 décembre 2024 à l’installation du directeur général de l’évaluation des réformes, afin de redonner à son département la plénitude de son fonctionnement. Et de s’adresser à l’ensemble de son personnel en les invitant à combattre les antivaleurs si néfastes à l’action publique. «Votre travail doit être guidé par le sens de l’éthique et le respect de la déontologie», a-t-il dit.
La direction générale de l’évaluation des réformes a été instituée au sein du ministère en charge de la Réforme de l’Etat, en vue de permettre au Gouvernement de suivre et d’évaluer les politiques publiques de manière efficace, efficiente, cohérente et permanente.
Nommé par décret, Séverin Aimé Blanchard Ouadika, docteur en économie de développement, ingénieur, statisticien et économie, est le principal animateur, le manager choisi par le Gouvernement pour animer cette direction générale. «Il attend que vous vous mettiez dès ce jour, à la tâche, en vue de l’accomplissement des missions qu’il vous a confiées. Soyez donc ce leader transformationnel qui impacte son entourage, son équipe, donne l’impulsion et qui fait toujours beaucoup avec peu de ressources», a déclaré le ministre qui a rassuré son directeur général de son soutien constant, dans l’accomplissement de ses charges.
S’adressant aux agents du ministère en charge de la Réforme de l’Etat et, particulièrement, de la direction générale de l’évaluation des réformes, Luc Joseph Okio leur a rappelé les orientations du séminaire tenu les 19 et 20 juillet 2021. Il s’agit de combattre les antivaleurs si néfastes à l’action publique. «Votre travail doit être guidé par le sens de l’éthique et les respect de la déontologie», a-t-il dit.
Aux jeunes recrues dans la Fonction publique, «sachez que le chemin à parcourir est long, très long. Chaque pas compte, chaque pas, toujours dans la recherche de l’efficacité, du travail bien fait, de la récompense de l’effort mais surtout avec patience et humilité», a-t-il rappelé.
Pour le ministre, chaque agent sera jugé à la tâche. «Je veillerai à ce que chacun de vous mérite de son travail et rien que de son travail», a-t-il promis.
Il a invité l’ensemble du personnel à agir ensemble pour que le ministère en charge de la Réforme de l’Etat accomplisse avec efficacité et pertinente les missions qui lui sont fixées par le Président de la République, qui accorde une bienveillante attention au processus de transformation et de modernisation de l’Etat en vue de la promotion d’une gouvernance publique fondée sur les principes de transparence, de responsabilité, de redevabilité et d’efficacité, au service du développement de la nation.
Cyr Armel
YABBAT-NGO