L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) a lancé un appel à la libération de Grâce Herval Lassy Mbouity, lors d’un point presse le 16 mai 2025 à Brazzaville. Derick Mouanda, responsable du programme de monitoring, recherche et documentation, et Geodefrois Banga, coordonnateur des programmes, ont mis en lumière la situation préoccupante de l’opposant et président du parti «Les Socialistes».

Grâce Herval Lassy Mbouity a été «enlevé» le 11 mai 2025, vers 9 heures, à son domicile du quartier Moukondo, à Brazzaville. Il a été emmené par un groupe de cinq individus cagoulés et armés. Les témoins ont rapporté qu’il a été brutalement traité et conduit de force dans un véhicule noir de marque Toyota, sous les yeux de sa famille.
L’opposant demeure introuvable, alors qu’il avait déjà échappé à une tentative d’assassinat le 30 avril, et avait subi de graves blessures après avoir reçu des menaces de mort au téléphone.
L’OCDH déplore que les plaintes déposées par Lassy Mbouity auprès du Procureur de la République à Brazzaville n’aient pas été suivies d’effet.
L’organisation exprime de vives inquiétudes quant à l’intégrité physique et morale de Lassy Mbouity, tenant les autorités policières et les gendarmes pour responsables de son sort. Sa famille est sans nouvelles et ignore où il pourrait être détenu, ainsi que son état de santé.
L’OCDH appelle les forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie, services de renseignement) à agir pour retrouver et libérer Lassy Mbouity. Elle exhorte également le Gouvernement à garantir la liberté d’expression et la sécurité des leaders politiques, y compris ceux de l’opposition, durant cette période préélectorale, afin d’assurer un véritable jeu démocratique au Congo, tout en respectant les droits humains et les principes démocratiques.
Il est à noter que Lassy Mbouity avait exprimé son intention de se porter candidat à la présidentielle de 2026.

Ph. B