Le jeudi 15 mai 2025, le Ministère de la Santé et de la Population, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires techniques et financiers, a célébré la 18ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Bien que traditionnellement commémorée le 25 avril depuis son institution en 2007, cette célébration différée n’en a pas moins revêtu une importance capitale.

Sans titre 3
Le Représentant Résident de Catholic Relief Services (CRS), Dr Alemayehu Gebremariam lors de son discours.

Placée sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Population, la cérémonie s’est déroulée sous le thème: «Le paludisme prend fin avec nous : Réinvestir, Réimaginer, Relancer». Ce thème appelle à une intensification des efforts, à l’innovation dans nos approches et à une revitalisation de notre engagement envers les populations les plus vulnérables. Cette celebration a offert l’opportunité de réfléchir aux progrès réalisés et de renforcer la détermination à éradiquer le paludisme qui continue d’affecter les communautés.
Grâce aux efforts conjoints, les données de l’année 2024 tirées dans le DHIS2 en janvier 2025 témoignent de progrès notables:
• Dépistage du paludisme : 1 254 759 personnes ont été testées dans les formations sanitaires et au sein des communautés, atteignant 71 % de notre objectif annuel.
• Traitement du paludisme : 862 622 personnes ont reçu un traitement approprié, représentant 68 % de la cible fixée.
• Prévention chez les femmes enceintes : 47 715 femmes enceintes ont bénéficié d’au moins trois doses de traitement préventif intermittent, dépassant notre objectif avec un taux de réalisation de 125 %.
Ces résultats sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Ministère de la Santé et de la Population, à travers le Programme National de lutte contre le Paludisme, Catholic Relief Services (CRS), le Fonds mondial, le Comité de Coordination des Projet financés par le Fonds mondial (CCN), les partenaires techniques et financiers, les agents de santé communautaires, la Société Civile et l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme au Congo, dont le CRS salue les efforts et encourage le dévouement.
Le Représentant Résident de CRS, dans discours, a profité de l’occasion pour annoncer la mise en œuvre imminente d’une campagne de masse de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), qui constitue une intervention de haut impact dans la lutte contre le paludisme. Mais il a aussi souligné dans son mot les challenges actuels en déclarant: «Malgré ces efforts, les défis de la lutte contre le paludisme se complexifient, qu’ils soient épidémiologiques, climatiques, comportementaux ou liés au manque de financement. Nous sommes appelés à faire plus avec moins de ressources, en faisant preuve d’efficacité et de responsabilisation. Je tiens à souligner que le Fonds mondial nous a conseillé de réduire nos dépenses jusqu’à 45% pour l’année 2025 et 30% pour l’année 2026, principalement en raison de la diminution des financements mondiaux et jusqu’à ce que le pays atteigne son engagement de cofinancement de 15 % ».
En adéquation avec le thème de l’année, la journée a été marquée par une session scientifique enrichissante, comprenant des exposés sur :
* La situation épidémiologique du paludisme au Congo;
* La vie du moustique et les méthodes de lutte antivectorielle ;
* Les résultats d’une étude récente sur la résistance des moustiques aux insecticides ;
* La surveillance de l’efficacité des antipaludiques.

theatre
Vue partielle de la salle avec les officiels regardant la scene théâtrale de sensibilisation sur le paludisme, produite à l’occasion par l’association des jeunes LOATEKOMBO.

Pour renforcer la dimension éducative de l’événement, de jeunes artistes ont présenté des performances artistiques véhiculant des messages forts sur la lutte contre le paludisme, interpellant chacun sur sa responsabilité individuelle à travers des gestes simples mais essentiels.
La cérémonie a rassemblé de hautes autorités nationales, des représentants du Système des Nations Unies, des membres de l’Église Catholique au Congo, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de nombreux invités de marque. Cette activité rentre dans le cadre du projet GC7 du Fonds mondial, pour lequel CRS Congo est Récipiendaire principal pour les subventions Paludisme et Renforcement du Système de Santé
Ensemble nous pouvons bâtir un avenir sans paludisme et chaque action compte, chaque engagement est précieux.

L’équipe de rédaction
de CRS.