Le ministre d’ État, directeur de cabinet du Président de la République et président de la CONADER, Florent Ntsiba, a officiellement lancé le Programme national de désarmement, dé mobilisation et réinsertion (PNDDR) à Kinkala, le 15 mai 2025. Cet événement a réuni des membres du Gouvernement, Euloge Landry Kolélas, haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Mme Adama Dian Barry, représentante résidente du PNUD, ainsi que des partenaires techniques et financiers, des autorités civiles et militaires, des communautés locales et des ex-combattants, dans la salle de conférences André Grenard Matsoua.

Les ex-combattants ont exprimé leur satisfaction,· attendant ce programme depuis 2017. Le préfet du Pool a évoqué le contexte socio-politique de son département, soulignant les avancées depuis la signature de l’accord de cessation des hostilités le 23 décembre 2017. «L’administration travaille en harmonie et l’autorité de l’ Etat est observée. Ce qui permet à la population du Pool de vaquer librement a ses occupations quotidiennes. La circulation des personnes et des biens est devenue une réalité», a dit Jules Monkala Tchoumou.
Le démarrage du PNDDR apporte une réponse appropriée à la ré insertion des ex-combattants et aux besoins des populations du Pool. «Le PNDDR est I’espoir et I’espérance d’ une population qui attend impatiemment», a-t-il ajouté.
Adama Dian Barry, représentante du PNUD, a salué les efforts des autorités congolaises pour une paix durable et un développement durable. Elle a rappelé que ce programme, mis à jour, permettra la ré insertion de 20 000 ex-combattants et d’autres communautés, en précisant que depuis 2017, 8 000 armes ont été recueillies.
Le Haut-commissaire à la ré insertion a salué la volonté du Président de la Ré publique de pacifier définitivement le Pool, affirmant que le succès du PNDDR d é pendra de I’engagement national.
Euloge Landry Kolélas a ajouté que ce programme tant attendu intervient après plusieurs projets pilotes et sectoriels, visant à stabiliser socialement, politiquement et économiquement le Pool et la nation congolaise. «Le PNDRR a la spécificité, d’être un programme post-conflit à vocation de stabilisation sociale, politique et économique du département du Pool et de la nation congolaise en général. Il s’appuie sur la problématique du DDR, la consolidation de la paix et la cohésion sociale par le renforcement des activités économiques et sociales, ainsi que par la réduction des violences sociales», a-t-il déclaré, tout en rassurant que «toutes les conditions sont réunies pour son démarrage par la mise à disposition des Fonds par le FIGA». Après le lancement du PNDDR, le président de la CONADER et les parties prenantes se sont rendus à Yalavounga pour visiter un site pilote destiné à des activités agricoles impliquant 400 bénéficiaires répartis en dix coopératives .

Cyr Armel
YABBAT-NGO