La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a lancé le 19 mai 2025 le paiement des transferts monétaires et conditionnels aux populations vulnérables de Poto-Poto et de l’île Mbamou, en présence de la coordonnatrice du Programme national des filets sociaux, Mme Cornelli Stella Oko Mavoungou.
Le lancement de ces paiements vise à réduire l’extrême pauvreté et les inégalités au niveau national en augmentant les revenus des ménages les plus défavorisés, les incitant à investir dans le capital humain, notamment celui de leurs enfants.

Ces paiements concernent le premier trimestre 2025. «Ces ménages ont été identifiés en décembre 2024 à partir de la base de données du registre d’identification unique (RIU) et des listes actualisées des circonscriptions d’action sociale (CAS) de Brazzaville», a expliqué la coordonnatrice du PNFS.
Pour cette première phase, seules les circonscriptions d’action sociale de Poto-Poto et de l’île Mbamou sont concernées, soit 493 ménages qui recevront leurs paiements par voie électronique. «Ces paiements vont se poursuivre et inclure les 10 CAS de Brazzaville dans les jours à venir», a précisé Mme Oko Cornelie Stella.
La ministre a souligné que le Gouvernement s’efforce d’assister d’autres familles en situation de précarité. «Avec ces paiements, les populations doivent comprendre que le Président de la République s’engage à fournir une aide sociale», a affirmé Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, appelant à l’apaisement.
«Je suis consciente que de nombreux ménages souhaitent également être assistés. C’est un début, et le Gouvernement travaillera à mobiliser des fonds pour continuer à aider nos compatriotes en difficulté», a-t-elle ajouté.
Elle a aussi averti les populations et les familles non enregistrées de se méfier des arnaques. «Soyez vigilants, car certains pourraient vous demander de l’argent en promettant un paiement. Aucun paiement ne sera effectué tant que les services sociaux ne vous auront pas enregistrés et communiqué votre statut de bénéficiaire», a-t-elle prévenu.
Sur le terrain, la ministre a appelé des bénéficiaires pour vérifier s’ils avaient bien reçu leurs transferts monétaires, et ils ont confirmé avoir reçu cette aide.
Il est important de noter que les transferts monétaires conditionnels concernent les ménages ayant des enfants scolarisés, des personnes en situation de handicap, ainsi que des personnes âgées ou en grande difficulté.
Pour élargir son initiative à l’échelle nationale, le Gouvernement a créé, avec l’appui budgétaire de la Banque mondiale, le Programme national des filets sociaux, initié en 2014 avec le projet Lisungi, visant à améliorer les conditions de vie des ménages pauvres, à les protéger des chocs et à réduire leur vulnérabilité. Le lancement officiel de ce programme a eu lieu le 11 août 2024 par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Dans sa phase initiale, le Programme national des filets sociaux a pour objectif opérationnel de sortir 75 % des ménages bénéficiaires de la pauvreté alimentaire.
Cette phase expérimentale s’étendra de 2024 à 2026 et proposera aux bénéficiaires quatre types de prestations: les transferts monétaires conditionnels (TMC), les transferts monétaires pour activités génératrices de revenus (TMAGR), la pension sociale pour personnes âgées (PSPA) et les aides sociales d’appoint (ASP).
Cyr Armel
YABBAT-NGO