Le Ministre des Hydrocarbure Bruno Jean Richard Itoua a procédé mardi 20 Mai 2025, à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de la station de l’aéroport de Maya-Maya. C’était en présence du directeur général de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul Ominga et du directeur général de la SNPC Distribution Tedi Christel Sassou Nguesso. Cette nouvelle station-service pourra désengorger l’existant, en ces temps où l’on observe de longues files d’attente pendant le ravitaillement en produits pétroliers.

Tedi Christel Sassou Nguesso a souligné que cette nouvelle station-service etait ‘’un jalon important et ambitieux qui intègre le plan de développement de la SNPC.’’ Cet évènement marque non seulement l’extension du réseau, mais aussi l’engagement de la SNPC à offrir un service de qualité adapté aux besoins des clients et aux exigences d’un marché en pleine mutation.

Abordant la question de pénurie en produits pétroliers, le directeur général de la SNPC Distribution a indiqué que la lutte contre cette pénurie reste une priorité absolue. «Nous savons à quel point l’indisponibilité des carburants perturbe la vie quotidienne. C’est pourquoi nous mettons en place des stratégies prévisionnelles pour anticiper et sécuriser nos approvisionnements pour le confort de notre clientèle. Cette station en est un exemple concret de notre engagement à assurer une distribution continue», a-t-il assuré.

Il a, par ailleurs, présenté les caractéristiques de l’ouvrage : «Erigée sur la concession de l’aéroport, la station de Maya-Maya a fait l’objet de toutes les études requises à l’installation dans le 4e arrondissement de Brazzaville. Elle se distingue par sa superficie de 4.120 m2 dans laquelle sont implantés un bâtiment commercial de 67 m2, doté d’un restaurant-bar au premier niveau, d’un bâtiment spécifique dédié au jeux et loisirs de 72 m; sa piste de distribution de produits raffinés composée de trois poly compteurs de dernière génération pour la vente de super, de carburant et de gasoil avec un débit maximal de quarante litres par minute. La station de Maya-Maya offrira, en sus, à l’ensemble de sa clientèle, les services de lavage automobile à pression, le graissage électrique. Elle est dotée d’un groupe électrogène de 88 KVA et d’un stockage de bouteilles à gaz», a fait savoir le directeur général de la SNPC Distribution.

Le Ministre Bruno Jean Richard Itoua a, quant à lui, mis l’accent sur des pratiques immorales qui sont observées dans les stations-services : «les pratiques illicites gangrènent nos stations-services, notamment la spéculation, le rackettage, il n’y a pas d’autres mots, puisqu’ils se déroulent sous nos yeux,….Ces pratiques sont de nature à entretenir les pseudo pénuries qui viennent annuler les efforts accomplis par l’Etat, par le groupe SNPC et par tous les acteurs qui sont dans la production des produits pétroliers sur le marché national», a-t-il mis en garde tous les récidivistes. «Profitant de cette tribune, je voudrais ici attirer solennellement une fois de plus, l’attention de tous les acteurs concernés pour que cessent ces pratiques», a martelé le ministre Itoua.

Victor GUEMBELA