Parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Jean Jacques Bouya, la cérémonie officielle de remise des diplômes a eu lieu mardi 26 novembre 2024, à l’hôtel Radisson Blu, à Brazzaville. En présence de: Mme Laetitia Tartour, directrice du campus international de l’Ecole supérieure de la banque de France; Fernand Gaboumba Moukengué, délégué de cette Ecole au Congo et Malek Louhi, responsable du développement commercial à la direction internationale de cette Ecole supérieure de la banque.

Des directeurs généraux des établissements de crédit, des cadres de la BEAC, de l’administration publique et des différentes banques, tout comme les parents des heureux récipiendaires des diplômes y ont pris part.
Ils étaient, au total, 33 banquiers formés à recevoir leur diplôme, dont 9 pour la promotion 2023 et 24 pour 2024. Ces lauréats sont donc le fruit d’un travail assidu de deux années, de dévouement et d’engagement, aux fins d’arrimer le secteur bancaire congolais aux exigences internationales et de le rendre dynamique.
La formation passée, les heureux lauréats doivent être déterminés pour explorer les opportunités afin de satisfaire les attentes des établissements bancaires. Ils doivent être audacieux dans leurs choix. Pour Fernand Gaboumba Moukengué, la cérémonie est un stimulant pour les cadres des banques. «Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement la fin d’un parcours académique, mais également le début d’une nouvelle aventure. Chers diplômés, vous avez acquis des connaissances et des compétences qui vous permettrons d’évoluer avec succès dans les institutions bancaires de notre pays. Vous êtes désormais armés pour relever les défis du secteur financier, un domaine en constante évolution qui requière innovation, adaptation et intégrité. Car, nous vivons dans une époque de transformation rapide où le monde financier subit des évolutions majeures: la digitalisation et la montée de la finance durable. Vous êtes appelés à jouer un rôle essentiel dans cette transition. Votre savoir-faire et votre savoir-être seront des atouts précieux pour naviguer dans ce nouvel environnement. Je vous encourage donc à être des ambassadeurs de l’Institut technique de banque (ITB), à transmettre les valeurs d’excellence et d’éthique que nous cultivons».
«Obtenir ce diplôme de l’ITB, diplôme bancaire délivré maintenant depuis plus de 70 ans, est une réalisation remarquable qui témoigne de votre engagement, de votre détermination et bien sûr de votre compétence dans le domaine financier. Vous avez acquis des connaissances, mais aussi des attitudes nécessaires pour exceller dans le domaine bancaire et je suis convaincue que vous serez rapidement des acteurs déterminants de l’industrie financière du Congo», a dit Mme Laetitia Tartour.
Après ces discours, les apprenants des deux promotions ont reçu leur diplôme. Le major de la promotion 2023, André Lionel Oboa, cadre de BSCA Bank, a, au nom de l’ensemble des récipiendaires, déclaré: «ce diplôme représente plus des connaissances acquises. Il est l’aboutissement d’un long travail, des sacrifices et de persévérance, mais aussi un engagement. Nos encadreurs ne cessaient de nous dire qu’au-delà des compétences techniques, ce sont des valeurs humaines et la rigueur morale qui font notre réussite dans le domaine bancaire. Le secteur bancaire est un pilier de confiance dans la société».
«Cette formation a été une aventure palpitante et un voyage de partage qui font désormais partie de nos expériences de vie», a indiqué, au nom de ses condisciples, Mme Eslsa Kaya, major de la promotion 2024 et cadre de la BEAC.
Le directeur général des MUCODEC, Dieudonné Ndinga Moukala, parrain de la promotion ITB 2024 de l’école supérieure de la banque (ESBANQUE), a demandé aux diplômés d’affronter les défis de demain. «Vous avez ainsi appris à donner du sens à des informations complexes, à appréhender les enjeux sous un angle stratégique, cela dans un environnement économique et réglementaire en constante évolution. Vous avez également été formés à des méthodes essentielles pour tout manager et leader dans le secteur bancaire. Les conduites du projet et du changement font désormais partie intégrante de vos compétences : comment mener un projet avec rigueur? Comment accompagner les équipes dans des périodes de transformation, en veillant à leur motivation et adhésion?»
Le ministre d’Etat, Jean Jacques Bouya, quant à lui, s’est dit comblé de voir des cadres se perfectionner régulièrement et se former. «Le pays a besoin des cardes qui se forment et qui se perfectionnent dans un monde en pleine mutation et transformation. J’encourage les diplômés pour leur réussite actuelle et future et leur souhaite bonne continuation dans leur carrière. Je suis certain que le pays saura en tirer profit»