Les membres de la plateforme WhatsApp dénommé Travailleurs d’Abala, regroupant les fils et filles de cette contrée, ont remis des fournitures scolaires aux élèves et établissements scolaires du district d’Abala. La cérémonie s’est déroulée le 21 octobre dernier, dans l’enceinte du Collège d’enseignement technique (CET) d’Abala.
Le don était constitué de cahiers, des boîtes de craies, des cartons de ramettes de papiers, des pots de colle, des paquets de papiers ministres, des paquets d’enveloppes A4 etc. Au regard de sa particularité, le CET d’Abala a bénéficié, en outre, du matériel de maçonnerie et de menuiserie comme des marteaux à enclume, des scies à bois, des truelles, des niveaux et bien d’autres.

Fruit des collectes initiées par les membres de la plateforme, en vue de mettre en œuvre leur projet portant sur l’action humanitaire en faveur de l’école à Abala, ce don est le deuxième du genre. Le premier a été fait lors de la rentrée scolaire 2023-2024 et concernait le CEG Marien Ngouabi et deux écoles primaires d’Abala-centre.
Le geste symbolique a été réalisé par Francis Ngampana et Mme Delphine Mbongo, deux membres de la coordination du projet, en présence de Mme Liliane Fambi Issombo, maire de la communauté urbaine d’Abala, et Raphaël Ntsa, secrétaire général du district, représentant le sous-préfet ainsi que des directeurs des établissements scolaires bénéficiaires: directeurs du CET d’Abala, du CEG d’Ekouassendé et de l’école primaire d’Ebou. En l’absence du directeur du CEG d’Osselé, le don de son établissement a été remis à l’administration du district. Les élèves du CET et ceux de la classe de 3e du CEG Marien Ngouabi d’Abala ont également été des témoins de cette cérémonie pleine de signification. Les élèves du CET et ceux du CEG Marien Ngouabi ont reçu des cahiers à cette occasion.
Le chef de la délégation du forum Travailleurs d’Abala, Francis Ngampana a précisé que le choix des établissements bénéficiaires se fait par zone et en fonction de la somme collectée. Il a souhaité la pérennité du projet Action humanitaire en faveur de l’école à Abala.
Aussi, a-t-il invité les filles et fils du district d’Abala, au nom de la coordination du projet, à participer davantage aux contributions dont elle a assuré que la gestion sera toujours transparente et rigoureuse.
Alors que les élèves ont chanté en chœur: «merci nos sœurs et frères du forum». Les responsables des écoles ont salué une initiative inhabituelle: «d’habitude, ce genre de geste est fait par les hommes politiques. En voyant que ce don est fait par des filles et fils d’Abala sans connotation politique, cela fait comprendre que ce district a réellement des enfants qui l’aiment», a relevé le directeur du CET d’Abala.
Aybienevie NK-K