Construit grâce au partenariat entre le mouvement Shalom international et la société agro-pastorale Boukmar, le nouveau collège de Hinda a été remis aux autorités de cette sous-préfecture du département du Kouilou le 21 mai 2025, par le fondateur du mouvement Shalom international, Don Andréa Pio Cristiani, et le directeur général de la société Boukmar, Constantin Babela.

C’est en présence des autorités civiles, militaires et religieuses, entre autres, la directrice départementale de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation du Kouilou, Marie Denise Tchicaya, et le vicaire général de l’archidiocèse de Pointe-Noire représentant l’archevêque métropolitain de Pointe-Noire, l’abbé Nance Farel Djembo Batchi, que la remise des clés de ce nouvel édifice a été effectué.
Il s’agit d’un bâtiment plain-pied composé de quatre salles de classe équipées de 26 tables-bancs et d’un bloc administratif. Dans son mot de bienvenue, David Makosso, président du comité du village Ndembouanou, a remercié les deux partenaires pour ce don important pour la localité.
Frédéric Pambou, membre du comité royal, a retracé les péripéties ayant jalonné la mise en œuvre de ce projet en soulignant que ce que les natifs de ce village envisageaient vient d’être réalisé et permettra aux enfants de ne plus faire des grandes distances. Un grand soulagement pour les élèves qui, par la voix d’Henriette Irène TATY, élève en classe de CM2, ont remercié le mouvement Shalom international et la société agropastorale Boukmar pour cet édifice moderne.
Andrea Pio Cristiani a fait comprendre que cette école sera un lieu d’apprentissage, pour une formation éducative et sociale. Une école qui accueille tous les enfants sans distinction, c’est le symbole de l’idéal de son mouvement.
Dans la foulée, Andrea Pio Cristiani et le directeur général de la société agropastorale Boukmar ont procédé à l’inauguration du forage pour la fourniture d’eau potable collège et l’école primaire du village. Ils ont également lancé les travaux de construction d’un Centre de santé intégré (CSI) dont les travaux seront assurés par la société Universal Atlantic Congo pour une durée des travaux trois mois.

Madocie Deogratias MONGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information