En vue de faciliter et de renforcer l’implication des services de scolarité des établissements scolaires publics et privés d’enseignement général dans le processus d’inscription des candidats aux examens d’Etat pour la campagne 2019-2020, le ministère de l’Enseignement primaire vient de mettre en place une plateforme d’inscription en ligne. Le ministre de tutelle Anatole Collinet Makosso l’a officiellement lancé le 5 février dernier au lycée de la Révolution à Brazzaville.

Après l’introduction de la tablette numérique dans le traitement des notes qui a permis de réduire les effectifs de la commission de saisie des notes de la direction des systèmes d’information et de la communication en cette période de crise financière, une plateforme d’inscription en ligne vient d’être mise sur pied. L’usage de la tablette numérique a permis en effet d’endiguer le risque de pertes de données identifié au préalable. Ces pertes sont passées de 30% environ à moins de 5%.
La plateforme conçue pour faciliter les opérations d’inscriptions des candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Baccalauréat a plusieurs avantages. Entre autres, gagner en temps durant la collecte des données, la saisie et la validation des candidatures par la commission inscription de la direction des examens et concours; accéder aux informations et contrôler les mercenaires et d’autres cas de fraudeurs par le truchement de la direction de la lutte contre la fraude scolaire; sécuriser et favoriser la traçabilité des frais d’inscription et réduire considérablement le volume de travail de la commission inscription.

Comment fonctionne la plateforme?
Pour la saisie des identifiants des candidats aux examens d’Etat, BEPC et Baccalauréat, les établissements sont créés par l’administrateur de la plateforme et l’accès est donné aux établissements, afin de procéder à la saisie des identifiants des candidats. Dans cet espace, on trouve un module permettant de rechercher le candidat au Baccalauréat ou au BEPC dans la base de données des résultats rattachée à la plateforme. Pour les candidats au Baccalauréat, la plateforme permettra de valider l’originalité et la conformité du BEPC. Elle permettra pour le BEPC de valider l’originalité et la conformité du CEPE.
Pour cette première année, les données du Certificat d’études primaires élémentaires ne seront pas disponibles. Il est prévu, pour le succès de son fonctionnement, une formation des formateurs, des chefs d’établissements de Brazzaville, ainsi qu’une opération de déploiement des formateurs dans les chefs lieu des départements, tout comme la formation des chefs d’établissement de ces différents départements.
Lançant ce dispostif, le ministre Anatole Collinet Makosso a invité toute la communauté éducative à s’impliquer de façon active pour que les réformes engagées par le Gouvernement donnent des résultats probants. «Nous devons tous nous investir. Que chacun de nous prenne la mesure de sa responsabilité», a-t-il dit.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE