Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso qu’accompagnait son épouse Mme Antoinette a présidé la traditionnelle cérémonie du Réveillon d’armes, jeudi 31 décembre 2020 dans l’enceinte du ministère de la Défense nationale à Brazzaville. Il a donné des orientations à l’ensemble du personnel de la Force publique, avant de l’appeler à plus de vigilance afin que l’élection présidentielle de 2021 se déroule dans la paix et la sécurité.

Dans son discours, le Chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoi, coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS) a fait le bilan des activités menées en 2020. Et a évoqué quelques suggestions pour 2021 qui marque le 60e anniversaire de la création des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale. Elle est aussi une année électorale majeure. En conséquence de ce qui précède, il est envisagé de porter l’effort de la Force publique pour l’année 2021 entre autres, sur l’impératif de fixer et mettre en place les minimas logistiques à satisfaire à tout prix, en vue d’assurer un niveau crédible des engagements opérationnels, de l’entraînement et de la formation des personnels de la Force publique. L’aboutissement des réflexions relatives au cadre juridique de la répartition des compétences territoriales entre la Gendarmerie nationale et les Forces de Police d’une part, l’organisation et la mise en œuvre du concept de sécurité intérieure d’autre part. L’encadrement de ces problématiques devrait conduire à une rationalisation de la couverture sécuritaire du territoire, la poursuite des travaux de la refondation du génie militaire, le lancement d’une réflexion visant à revaloriser la fonction opérationnelle première de l’armée de l’air aux côtés de sa vocation de service public», a-t-il déclaré.
Le Président de la République a, dans ses orientations pour l’année 2021, appesanti sur l’éducation et la lutte contre le grand banditisme, tout en saluant le travail de la Force publique en 2020. «Quand à la formation, à l’éducation, au travail qui doit permettre d’améliorer sans cesse les capacités opérationnelles de la Force publique, cela est une mission permanente des cadres. C’est une mission permanente. Et nous devons toujours tout mettre en œuvre pour placer notre Force publique à la hauteur de l’accomplissement de ses missions. Cet effort doit être maintenu et même intensifié, le grand banditisme et quelques actes de violence observés dans les périphéries des grandes villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, ces actes doivent être éradiqués, naturellement dans le respect des lois et règlements», a-t-il affirmé.
Réitérant son engagement à lutter contre la COVID-19, au regard de sa persistance au Congo, le Président de la République a appelé la Force publique à ne pas baisser la garde contre cette pandémie en 2021.
S’agissant de l’élection présidentielle de 2021, le Chef suprême des armées a instruit les éléments de la Force publique de créer les conditions pour que ce grand rendez-vous se déroule dans la paix et la tranquillité. «Nous aurons dans notre pays à organiser l’élection présidentielle, lors de l’organisation du même scrutin en 2016, notre pays a fait l’objet de provocation, aussi bien interne, qu’externe. Et comme on le dit souvent un homme avertit en vos deux, j’invite la Force publique à créer dans le pays, en contrôlant nos frontières, en contrôlant l’ensemble de notre pays, à faire en sorte que l’élection présidentielle se déroule dans la paix, la sécurité, la sérénité. J’affirme qu’elle sera transparente, juste et équitable. Ce sera un enjeu important, et il est du devoir de la Force publique de faire en sorte que cet objectif de paix, de sécurité de notre pays soit atteint», a-t-il indiqué.

Alain-Patrick MASSAMBA