Les violons ne s’accordent pas entre la Commission électorale indépendante et certains clubs appuyés par la Ligue de Brazzaville, sur la question de délivrance des mandats des délégués des clubs. On ne sait pas si le processus électoral ira à son terme le 14 septembre prochain, date retenue pour l’assemblée générale élective.
Le désaccord est apparu le 6 septembre dernier, lors d’une réunion convoquée par le président de la Commission électorale indépendante, Brice Merlin Lepebe, en présence du directeur départemental des Sports, Charles Parfait Malonga, et du président de la Ligue de Brazzaville Avicenne Nzikou, qui est aussi candidat. Pour des besoins de transparence, le président de la Commission électorale a estimé que pendant la signature des mandats par le directeur départemental, le délégué choisi par un club devait être connu, le document lui permettant d’avoir accès dans la salle validé, et certifié par tous.
Malheureusement, tous n’ont pas parlé le même langage. Certains dirigeants de club accusent le président de la commission électorale indépendante d’être juge et partie. Ils estiment qu’il n’aurait pas les attributions pour faire signer les mandats des délégués. Et Avicenne Nzikou d’ajouter que cette Commission n’est pas au-dessus des institutions comme la ligue départementale de handball de Brazzaville. N’ayant pas trouvé de compromis, cinq clubs ont claqué la porte. Ils ont évoqué «des incohérences dans la démarche de la Commission électorale indépendante et le manque de clarté dans ses prérogatives». Il n’empêche: le président de la Commission a fait signer les mandats des clubs favorables à sa démarche. Le directeur départemental les a ensuite validés. Les élections sont maintenues à la date initiale. Affaire à suivre !

Pascal BIOZI KIMINOU