Le Cercle sportif Funitan Close-combat a commémoré les 22 ans de sa création. Un anniversaire couplé à la 1ère Journée des disciplines associées et partenaires dimanche 1er septembre, au Centre d’éducation sociale et de formation sportive (CESFP), ex-Centre Gothia, à Mfilou-Ngamaba (le 7e arrondissement de la capitale).
Après le défilé des athlètes, des diplômes de reconnaissance ont été remis aux partenaires, aux journalistes pour leur accompagnement ainsi qu’aux clubs participant à l’activité. Un hommage a ensuite été rendu à Charles Mbimi, alias ‘’Le Vieux’’, l’un des vétérans du club décédé récemment à Pointe-Noire.
Dans son mot de bienvenue, le responsable du CESFS, Hervé Yves Ulrich Mandilou, a salué la tenue de cet évènement dans son centre. Il a saisi cette occasion pour déplorer fermement l’occupation anarchique d’une bonne partie de l’espace du centre et lancé un appel aux autorités et aux parents de ne pas rester insensibles à cette question et de tout faire pour sauver ce centre.
Quant à Fredy Bambi Bissila, président de la ligue départementale de close-combat, il a loué le travail qu’abat le Cercle sportif Funitan et réaffirmé «l’engagement de son institution de continuer à les accompagner dans leur longue marche pour le développement du close-combat au Congo»
Lançant les hostilités, Noé Kakoula, 3e vice-président de la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées, a encouragé l’ensemble des athlètes ainsi que leurs dirigeants dans les efforts fournis pour faire vivre leur sport dans le pays. «En 22 ans d’existence et de pratique effective du close-combat, notre école a déjà formé une quinzaine de ceintures noires. Elle regorge jusqu’à présent de la plus grande pépinière de close-combat de Brazzaville et du Congo.». L’instructeur principal et fondateur n’est autre que le moniteur Roland Francis Mahoungou, actuel directeur technique national de la FECOCLOSE-DA, directeur technique régional de l’Union africaine de close-combat, mais aussi représentant légal de la Fédération internationale de close-combat-zone Afrique.
«Les membres du Cercle sportif Funitan contribuent énormément à la survie et au développement du close-combat, à la création de l’Association congolaise de close-combat, à la mise en place des commissions départementales jusqu’à la naissance, en novembre 2020, de la Fédération congolaise de close-combat», a souligné Rude Ngoma, le 2e vice-président du Cercle sportif Funitan Close-combat.
La partie la plus attractive a été constituée des démonstrations spectaculaires des budokas des dix clubs choisis pour présenter différents numéros de leur discipline. Il s’agit des groupes : Club Robin des bois, pour les tirs à l’arc; Ryukuki qui a fait démonstration du Jijutsu ; Butedo club, le karaté wadoryu ; Club Force Samurai, le karaté kyokushin; le Club Ipic, le Hapkido ; le Gise club, le Tonfa ; Detch Lee club, le kyuk sul; le Temple du dragon de Shaolin, le kung Fu et le Cercle sportif Funitan, le close-combat.
Alain-Patrick
MASSAMBA