Les Diables-Rouges ont abordé les éliminatoires de la CAN-Maroc 2025, mercredi 5 septembre dernier par une victoire (1-0) aux dépens du Soudan du Sud. Mais un peu comme on le redoutait, pour leur deuxième rencontre ils ont subi une défaite devant l’Ouganda (0-2) lundi 9 septembre à Kampala. Et les voilà déjà sous pression, obligés d’engranger le maximum de points contre l’Afrique du Sud le 12 octobre prochain à Johannesburg et le 15 octobre à Brazzaville.
Les Diables-Rouges sont toujours à la recherche d’un match référence contre un gros adversaire depuis bientôt deux décennies mais il ne vient jamais. La défaite concédée à Kampala n’est pas pour entretenir l’optimisme des férus de football. Ils y voient un mauvais signe : l’éloignement des chances de qualification des Diables-Rouges, alors qu’on est à peine au début des éliminatoires.
L’équipe d’Isaac Ngata a montré trop de limites, surtout en attaque. Sans solution de rechange, pour l’instant, elle a tout simplement sombré. De quoi inquiéter plus d’un dans la perspective de ses deux prochains matchs face à une coriace équipe d’Afrique du Sud.
Le sélectionneur national des Diables-Rouges comprend, enfin, ce qu’est le haut niveau. Désormais sans certitudes, il sait qu’un faux pas contre les Bafana Bafana lui est interdit. A lui de remobiliser ses poulains au risque de se retrouver rapidement sur un fauteuil éjectable. Tout en sachant que le maillon faible de son groupe reste, une fois encore, son attaque. Comment résoudre cette équation pour la suite des éliminatoires? Il est vain de chercher des bouc-émissaires ailleurs que dans la carence des talents dans le football congolais, ajoutée au fait que certains cadres et binationaux ont pris l’option de tourner le dos à l’équipe nationale. Il faut prendre conscience de la situation pour en trouver une solution. Il n’y a pas beaucoup de temps avant la relance des hostilités, car octobre c’est bientôt!

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU