En visite de travail dans la ville océane, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a eu une séance de travail avec le Directeur général du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), Séraphin Bhalat, et l’ensemble des personnels de cette structure. Objectif: voir ce qui se fait afin d’envisager les grandes réformes qu’envisage d’apporter le Gouvernement. C’était le jeudi 4 septembre dernier. Lors de sa visite à Pointe-Noire, le chef du Gouvernement était accompagné du ministre de l’Enseignement préscolaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou.

Le Port autonome de Pointe-Noire est un pilier important dans le cadre de la mobilisation et de la rationalisation des ressources domestiques, et surtout l’un des plus grands ports en eau profonde de la sous-région. Il est une porte de sortie maritime stratégique pour le Congo qui manipule un million de conteneurs par an. L’ambition des autorités congolaises est d’atteindre la barre de deux millions de conteneurs l’an. Actuellement, des travaux de dragage s’y font à certains niveaux, afin de lui redonner de la profondeur en bordure des quais.

Pendant l’échange

Le Gouvernement veut mener une grande réforme, afin d’apporter à ce port les atouts qu’il faut pour le développement économique du pays.
Le Premier ministre et le ministre de l’enseignement ont visité, tour à tour, le quai multi-vrac, un quai en construction. Et le quai de Congo Terminal.
«Le président de la République nous interpelle chaque fois lorsqu’il nous fait constater qu’il n’y a aucune raison que les autres ports, à travers le continent, puissent mobiliser plus de ressources que le Port de Pointe-Noire qui est l’un des plus grands ports en eau profonde et avec tous les investissements que nous avons réalisés», a rappelé Collinet Makosso, au terme de sa visite. «Il me fallait venir voir ce qui se fait et comment désormais nous devons parler de ces questions du Port de Pointe-Noire. Nous pouvons être au même niveau d’information et envisager ensemble les réformes à faire», a-t-il ajouté. Avant de révéler que le Gouvernement mène actuellement une grande réforme pour permettre au Port autonome de Pointe-Noire d’apporter des dividendes qu’il faut au financement du développement de l’économie congolaise.

Pendant la visite

Cerise sur le gâteau, le Premier ministre et toute sa délégation ont eu droit à une excursion au large de la côte. Ce qui leur a permis d’observer des dauphins et baleines. «Cette excursion a été organisée avec l’aide de Safari Tour. Je félicite et j’invite les jeunes qui comprennent que dans l’industrie touristique, il y a beaucoup d’opportunités. Les activités de ce genre, à côté de l’observation des baleines et des dauphins, nous permettent de venir constater et promouvoir ce genre d’activités», a dit le Premier ministre, visiblement satisfait.