Les électeurs choisiront entre la liste conduite par le président sortant, Ayessa Ndinga Yengué, et celle dirigée par Avicenne Nzikou, pour le renouvellement du Comité exécutif de la Fédération congolaise de handball (FECOHAND) prévu le samedi 14 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé la Commission électorale indépendante, le dimanche 1er septembre dernier au siège fédéral.
Il n’y avait que deux têtes de liste ayant officiellement fait acte de candidature à la faveur de la période du dépôt des dossiers ouverte le 23 et close le 25 août 2024. Ce sont, au final, les listes des deux candidats à la présidence de l’instance dirigeante du handball congolais qui ont été validées par la Commission électorale indépendante, alors qu’on a fait courir pendant quelques jours la rumeur d’invalidation d’une liste. «Elles répondent aux critères de la circulaire ministérielle et aux statuts de la FECOHAND. Elles ont été agréées par la Direction générale des sports et le Comité national olympique et sportif congolais» avant publication, a déclaré Brice Merlin Lepebé, président de cette Commission.

Avicenne Nzikou

Quant au corps électoral, il est composé de 26 électeurs. Brazzaville s’y taille la part du lion avec 16 délégués, dont 15 issus des clubs (AS Otohô, Avenir du rail, BMC, Caïman, CARA, CF JSO, DGSP, Diables-Noirs, Etoile du Congo, Grain de sel, HC Kali, Inter Club, Pétro-Sport Orange, Tsongolaise, US Renaissance) et un délégué de la Ligue. Pointe-Noire n’en compte que 5, dont 4 pour les clubs (Banko Sport, Munisport, NHA Sport et Patronage); la Bouenza 3, dont 2 voix des clubs (Pro Sport et Tout-Puissant) et la Cuvette 2, dont un pour l’unique club, 12 Indomptables.
Avec la publication des listes de candidatures et du corps électoral, la voie est désormais toute dégagée pour le Congrès électif prévu le 14 septembre prochain. Laissons les urnes trancher. Mais avant, place à la poursuite de la campagne de séduction des électeurs.

G.-S.M.