A l’occasion de sa réunion, samedi 31 août 2024 à Brazzaville, le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) a examiné plusieurs questions liées à la vie du football national. Entre autres, la situation de la fermeture des stades par le ministère en charge des sports.
Le football local est à l’arrêt depuis plus de trois mois à cause de la décision d’interdiction de l’utilisation des infrastructures prise unilatéralement par la tutelle avant les quarts de finale de la Coupe du Congo. Ainsi, la saison sportive 2023-2024 s’est terminée en queue de poisson. Cette situation perdure et a un impact sur l’ouverture de la saison 2024-2025. Les membres du Comité exécutif n’entendent pas croiser les bras. De ce fait, ils ont «décidé de la poursuite des discussions avec le ministère en charge des Sports, conformément à la demande de la FIFA», précise le communiqué publié à l’issue de leur réunion.
Les membres du Comité exécutif ont ensuite passé en revue le calendrier des différentes compétitions internationales auxquelles le football congolais est engagé. A ce sujet, ils ont «formulé des orientations destinées aux différents staffs techniques» pour la réussite des différentes équipes.
Concernant le championnat national féminin, cette compétition devrait se dérouler ce mois de septembre à Ignié, renseigne leur communiqué. Evoquant les play-offs du championnat des moins de 17 ans, ils ont recommandé qu’ils se disputent également à Ignié.
Au cours de leur session, les membres du Comité exécutif ont pris connaissance des dispositions prises pour l’organisation à Brazzaville, du 9 au 13 septembre 2024, de l’atelier de la CAF sur l’Initiative pour des stades sécurisés. Ce stage de formation vise à réduire à zéro le nombre d’accidents mortels dans les stades.
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU