Les acteurs du sous-secteur de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation sont en conclave, du 18 au 21 septembre 2024 au lycée de la Révolution, à Ouenzé, dans le 5e arrondissement de Brazzaville, pour la 26e session du conseil national. Les travaux, lancés par le ministre Jean-Luc Mouthou, se tiennent sur le thème : « Enjeux et défis de l’éducation non formelle dans le système éducatif congolais ».
Pour ces acteurs, il est question de se parler et de déceler les points forts ainsi que les maillons faibles qui pourront être consolidés afin de relever les multiples faiblesses qui affectent le sous-secteur.

Parlant du thème de cette session, le ministre Jean-Luc Mouthou pense qu’il s’agit là d’une problématique qui participe de la volonté politique de revitaliser le système éducatif. « L’avenir d’une bonne partie de la jeunesse de notre pays se joue dans ce secteur et il nous revient de la soutenir, de l’encadrer et de le dynamiser afin qu’aucun jeune en âge d’être scolarisé dans notre pays ne soit laissé sur le bord de la route », a-t-il dit.
Et d’ajouter: «Je me tiens devant vous avec un profond sentiment d’engagement envers l’avenir de notre école, car nous nous réunissons pour discuter des solutions à apporter en faveur de la jeunesse prise en charge par la composante de l’éducation non formelle, une ambition qui nous mobilise pour garantir un avenir radieux aux apprenants de cette composante de notre système éducatif en tant que levier important d’accompagnement pour leur épanouissement et leur intégration sociale et professionnelle».
Germaine NGALA