Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation par intérim, Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a procédé à la passation de service avec le nouveau ministre de l’Enseignement Prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Jean-Luc Mouthou, le 19 mai dernier, à Brazzaville. Le chef entrant de ce département envisage de travailler avec tous les cadres du sous-secteur pour la réalisation des examens d’Etat prévus dans quelques semaines.

Conscient de la lourde responsabilité, car ouvrir l’école c’est fermer les portes de la prison, Jean-Luc Mouthou a remercié le Président de la République pour la confiance qui lui a été faite. «Un sentiment de joie profonde mais surtout de reconnaissance extrêmement profonde à l’endroit du Président de la République, chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Il faut dire que j’hérite d’un ministère suffisamment sensible, parce que vous savez que l’école est au cœur des préoccupations de nos différentes familles. Et, que nous sommes aussi à l’orée des examens d’Etat», a dit le ministre de l’Enseignement prescolaire.
Aussi, a-t-il poursuivi, «Il faut aussi imaginer la préparation de la prochaine rentrée scolaire. A propos, Je veux compter sur tous les cadres du ministère à différents niveaux de responsabilité, lesquels ont l’habitude de relever les grands challenges. Je suis sûr qu’avec toute l’équipe, nous serons en mesure de continuer à animer ce ministère avec brio».
Hier directeur général de l’Enseignement secondaire, Jean-Luc Mouthou inscrit cette nomination dans la continuité. «C’est une action qui s’inscrit dans le cadre d’une confiance avérée que le Premier ministre nous a faite puisque j’ai été son collaborateur depuis près de 10 ans, d’abord au ministère de la Jeunesse et il y a plus de cinq ans à l’Enseignement primaire».
Du point de vue professionnel, Jean-Luc Mouthou a été conseiller du ministre de la Jeunesse et et de l’éducation civique en 2011, puis directeur de cabinet par intérim à ce même ministère en 2014. En 2016, il est nommé conseiller à l’Enseignement secondaire. De mars à décembre 2017, il assure une fois encore la fonction de directeur de cabinet par intérim en mars 2017 et promu en avril 2018 directeur général de l’Enseignement secondaire, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination aux fonctions de ministre de l’Enseignement prescolaire… le 16 mai dernier. Homme de terrain et professeur à l’Université Marien Ngouabi, ce nouveau locataire de l’Enseignement sera certainement à la hauteur de sa tâche puisqu’il est dans son champs de prédilection.

Germaine NGALA