Le président de l’Université Marien Ngouabi (UMNG), le Pr Gontran Ondzotto, et le recteur de l’Agence universitaire de francophonie (AUF), le Pr Slim Khalbous, ont signé lundi 22 novembre dernier, à Brazzaville, la convention d’hébergement du Bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). En présence de Aïssatou Sy-Wonyu, directrice régionale AUF Afrique centrale et Grands Lacs, de l’équipe dirigeante et des chefs d’établissements de l’Université Marien Ngouabi, devant un parterre d’étudiants.
La signature de cette convention, permettra aux établissements d’enseignement supérieur publics et privés de la République du Congo de tirer profit de l’expertise de l’AUF et de bénéficier d’un accompagnement qualitatif sur le plan académique et scientifique.
«Les étudiants inscrits dans notre université nourrissent d’importants rêves, pour leurs parents, pour eux-mêmes et pour le pays. Nous avons l’obligation de les aider, parce que tout changement qui s’opère dans ce vivier qu’est l’université aura des répercussions sur toutes les composantes de la nation congolaise», a indiqué le président de l’Université Marien Ngouabi en matière de nouvelles compétences décentralisées ou d’extension des universités. Cet accord intervient au moment où «le Congo a lancé avec des ambitions précises, claires et réalisables la mise en œuvre de la création d’infrastructures d’innovation en matière éducative», a-t-il poursuivi.
Le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie a rappelé que son institution est implantée en République du Congo depuis 15 ans. Il estime qu’il est maintenant temps d’avoir un programme encore plus ambitieux au vu des changements importants que le Congo lance, préconise, dans le cadre de l’enseignement supérieur. L’université étant un «agent de développement…il était important que la première organisation universitaire au monde (AUF), avec plus de 1000 universités membres, dans 120 pays, à travers le monde, dont 400 en Afrique, soit à côté de votre université pour un changement qualitatif majeur…», a-t-il souligné. D’où l’ouverture d’un bureau national AUF à Brazzaville.
Ainsi, cette convention signe la création de plusieurs espaces de service: un bureau national dénommé AUF Congo-Brazzaville pour «marquer l’importance de la présence politique, de l’engagement de l’AUF aux côtés des pouvoirs publics du Congo, dans le développement des systèmes éducatifs universitaires… », selon le Pr Slim Khalbous. Ce bureau pour l’ensemble du pays se veut porteur d’une vraie politique de diplomatie scientifique francophone. Une politique qui s’engage à accompagner la réforme des systèmes éducatifs universitaires et à faciliter la coopération internationale et la mise en réseaux des universités francophones dans le monde.
A côté du bureau, il y a deux autres espaces de services: le Campus du nouvel espace universitaire francophone (le CNEUF 5.0), du fait de son ouverture plus grande sur le monde de l’entreprise et un rattachement international plus fort de ce campus numérique… Le deuxième espace, c’est le Centre d’employabilité francophone (CEF). Ce centre est dédié à l’amélioration de l’insertion professionnelle, de l’employabilité des diplômés des universités congolaises, membres de l’AUF.

Marcellin MOUZITA