La ville de Pointe-Noire a abrité le samedi 16 avril 2023, les travaux du séminaire de formation, d’échange et de sensibilisation à l’intention d’une centaine de jeunes élèves, étudiants et jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans, en vue de leur insertion dans le monde de l’emploi. C’était sous la coordination de Serge Bouiti-Viaudo, assistant du gouverneur de Rotary. Il avait à ses côtés Jérémie Mouyokani, ancien gouverneur du Rotary, Frédéric Breyton, président du Rotary club Pointe-Noire.
Après le mot d’ouverture, les participants ont suivi trois exposés: «Le leadership», «Entreprendre ou rechercher un emploi», et «Dans quels secteurs des jeunes peuvent-ils apprendre au Congo ?»
Ouvrant la liste des exposés, Jérémie Mouyokani, s’inspirant de sa carrière professionnelle, a défini le leader comme «celui qui sait prendre les initiatives, celui qui a les capacités de persuasion et qui est toujours à la quête de l’excellence».
Intervenant elle aussi sur «Le leadership», Mme Katia Mounthauld Tatu a, tout d’abord, rappelé le rapport entre le pouvoir, l’influence et le leadership. Trois concepts qui s’entremêlent dans leur utilisation. Elle a également fait un aperçu sur les différents types de leaderships, dont le leadership au féminin: «Devenir un leader se prépare, car, c’est la clé d’une carrière professionnelle. On peut être leader à tous les niveaux», a-t-elle affirmé.
Le deuxième exposé «Entreprendre ou comment rechercher un emploi», a été co-animé par quatre panélistes: Tatia Mountauld Tatu, Marina Nzomambou, directrice générale adjointe de la société de gardiennage SCAB, Gabrielle Kibouka Senghor, entrepreneur de la société Get Service & Tech, et Valrick Passy, juriste à la Chambre de commerce de Pointe-Noire.
On peut en retenir que la lettre de motivation est l’un des éléments fondamentaux permettant d’accéder au monde de l’emploi. La gestion du personnel avec un sens de responsabilité, le travail d’équipe ont été analysés également par les conférenciers.
Pour mieux éclairer l’auditoire sur cette thématique, Rachelle Taty, Rotarienne, a mis en exergue son expérience personnelle sur l’entreprenariat. Les participants ont été informés sur les différentes étapes à parcourir pour aboutir à la déclaration d’une entreprise. Les questions sur le secteur formel et informel ont été aussi développées lors des discutions.
Enfin, le troisième thème, «Dans quels secteurs des jeunes peuvent-ils entreprendre au Congo?», a été développé par Fortuné Nkounkou Kibouilou et a eu pour toile de fond la formation. «Les domaines où entreprendre au Congo par les jeunes sont très nombreux. Il suffit de bien s’informer pour mettre en œuvre son projet», a affirmé l’orateur.
Les témoignages de Yener Makakila et Didas Bassinga, créateurs et dirigeants de la société Mby Agency, ont tourné autour de leurs expériences professionnelles et associatives.
Un concours a été organisé pour évaluer le niveau de compréhension des participants. Trois volontaires ont exposé, chacun suivant son domaine, et ont gagné des prix. Tous les participants ont été gratifiés d’un kit.

Equateur Denis NGUIMBI