La capitale congolaise Brazzaville a abrité du 6 au 8 octobre 2025, la deuxième édition du Women economic forum (WEF), plateforme d’échange et de concertation, génératrice des solutions concrètes dédiée aux femmes en vue de leur autonomisation économique. L’événement s’est tenu à l’hôtel Hilton, aux Tours jumelles de Mpila, sur le thème: «GENIUS: Inclusion financière». Il a réuni ministres, ambassadeurs, femmes cheffes d’entreprise et entrepreneures, experts et invités venus de divers horizons.

Sous le haut patronage de Mme Antoinette Sassou Nguesso, Première dame de la République du Congo, la cuvée 2025 du Women economic forum s’est tenue en partenariat avec le ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’événement a réuni environ 400 participants contre 200 la première édition, qui pendant trois jours ont célébré le génie créateur des femmes et encouragé leurs ambitions. Les travaux ont été ouverts par Mme Blandine Malila, conseillère spéciale, directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’Etat congolais.
Outre l’allocution d’ouverture prononcée par Mme Blandine Malila, il y a eu une série d’interventions qui ont meublé la cérémonie d’ouverture de ce forum. Il s’agit de celles de Mme Corine Andzembo, vice-maire de Brazzaville, Mme Harbeen Arora Rai (Chambre consulaire de l’Inde), présidente fondatrice du WEF qui s’est adressée aux participants à travers un message en visio, Mme Adama Dian Barry, représentante résidente du PNUD, qui a fait intervenir également en visio Mme Ahunna Eziakonwa, directrice régionale du PNUD pour l’Afrique entre autres, puis l’intervention de Mme Flavie Lombo, présidente de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise et entrepreneures du Congo (CNFCEEC), qui a présenté cette institution organisatrice du forum.
Au cours de cette grand-messe, entrepreneurs, décideurs, acteurs économiques et panélistes ont mis en exergue le potentiel des femmes, leurs innovations et les opportunités à explorer par elles avec ambition et audace. Ils ont envisagé différents canaux pour permettre au genre féminin de surmonter les barrières en matière d’accès aux crédits. En d’autres termes, il s’agit de réduire les inégalités et libérer le potentiel des femmes souvent en marge des circuits financiers.
Dans sa leçon inaugurale, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, a prôné le dynamisme, voire le leadership de Mme Antoinette Sassou Nguesso qui selon lui inspire l’action collective. Les femmes congolaises, a-t-il révélé, représente plus de 52% de la population, et plus de 50% de la population active, mais qu’il considère comme un immense potentiel largement sous-exploité. Le ministre reconnaît qu’au Congo, «les femmes entrepreneures sont la force silencieuse et la clé pour le développement de la nation».
Lors du premier panel de ce forum, qui était de haut niveau, intitulé «Entrepreneuriat intergénérationnel: Comment mettre en perspective les compétences et connaissances des séniors?», les participants ont eu droit aux expériences croisées des dames qui hier ont marqué leur époque, et de celles qui émergent aujourd’hui. D’abord les deux anciennes ministres Mme Emilienne Raoul (en visio), présidente du Conseil économique, social et environnemental et Mme Philomène Fouty Soungou, ancienne sénatrice. Puis de Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, ainsi que de Mme Vanessa Mavila, présidente de la Fondation EBOKO, chargée Environnement QPV et Mme Yessei Zoabi Ossebi, architecte-designer CEO Yoda Group.
Le WEF, en lien avec les Objectifs de développement durable est un évènement inclusif qui vise à structurer, valoriser et soutenir les femmes entrepreneures, leviers d’un développement durable.

Aristide Ghislain NGOUMA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information