Avec l’appui de l’ONG Healthy Environment, la Fondation Harris Oyo, Yvon Kaba, directeur général de l’ONG et Romi Oyo, député de la troisième circonscription de Ouenzé ont coorganisé samedi 1er août 2020 une journée citoyenne à Ouenzé. Cette journée a concerné l’assainissement et la désinfection des avenues Mpiaka, des écoles et de la gendarmerie.

Les habitants des quartiers 56, 57 et les membres de l’ONG Healthy Environment se sont mobilisés pour assainir les avenues Mpiaka notamment des écoles et de la gendarmerie. Ils ont curé et désinfecté des caniveaux, avec leurs outils de travail en main. «Nous n’avons pas toujours besoin du député Romi Oyo pour assainir notre quartier. Le constat est que nous, populations, attendons que les autres viennent nous apprendre à mettre la propreté devant nos parcelles», a déploré un habitant.
Yvon Kaba a défini l’objectif de la journée citoyenne. Selon lui, l’ONG qui œuvre dans le domaine de l’assainissement, vient appuyer l’action de la Fondation Harris Oyo, pour rendre salubres les différents quartiers de Ouenzé. «L’objectif est de pouvoir assainir et de désinfecter les avenues; accompagner les habitants pour rendre sains leurs quartiers. Les tenanciers des parcelles doivent prendre le relai pour poursuivre l’assainissement», a-t-il précisé.
Le directeur général de l’ONG Healthy Environment a exhorté la population à curer les caniveaux pour évacuer les eaux qui stagnent. «Dans ces caniveaux, il y a des moustiques, des insectes. Il faut toujours désinsectiser pour détruire les différents vecteurs nuisibles qui sont à l’origine des contaminations des maladies», a-t-il indiqué.
La journée citoyenne a été instituée afin de rendre salubre l’environnement, a rappelé Romi Oyo. Le député de Ouenzé a reconnu qu’avec la parution de la COVID-19, il y a eu un relâchement. «Pendant que nous combattons la COVID-19, nous devons aussi combattre le paludisme qui continue à tuer la population dans notre pays».
Créée en 2012, l’Ong Healthy Environment organise aussi des journées de réflexion pour conscientiser les populations, en assainissant quelques établissements. Elle intervient aussi dans la Journée internationale de l’environnement en collaboration avec le ministère de tutelle.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA