En vue d’accompagner le Gouvernement dans sa réponse contre l’épidémie de Mpox, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Fonds mondial a offert 17.000 flacons de gels hydroalcooliques au Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP). C’était le 3 décembre 2024, au siège du COUSP à Brazzaville.

Cette contribution vise à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) face au Mpox. Le don est d’une valeur de 17 millions de FCFA ; il s’inscrit dans une initiative plus large de soutien au ministère de la Santé, ayant pour objectif d’améliorer la qualité des soins et à soutenir la lutte contre cette épidémie.

Réceptionnant ce don, le coordonnateur technique du COUSP, le médecin colonel Gilbert Aristide Nianga, a remercié le PNUD pour le geste, qui facilitera l’accès aux dispositifs de protection, essentiels dans les établissements de santé où le risque de transmission des infections est constant.

Il a, également, insisté sur l’importance de ce geste pour la biosécurité et pour promouvoir des gestes simples comme le lavage des mains, afin de freiner la propagation du virus. Aussi, a-t-il fait savoir le coordonnateur du COUSP, le Congo continue de déployer des efforts multisectoriels pour lutter contre cette épidémie, avec la mise en place de dispositifs de prélèvement et de diagnostic décentralisés, réduisant ainsi la dépendance à la capitale Brazzaville.

Le représentant du PNUD à cette occasion, Joseph Kalivogui Tanou a précisé que cette contribution vise à soutenir les efforts du COUSP.       La remise de ce matériel est pour l’organe onusien une façon de contribuer à cette dynamique et d’améliorer également la qualité des soins.

Dans le cadre de leurs interventions, a-t-il ajouté, le PNUD a axé ses efforts sur le secteur des laboratoires, en autonomisant les départements et en les accompagnant dans le paramétrage des équipements spécialisés pour la réalisation des tests, la confirmation des résultats et le renforcement des capacités du personnel sur le terrain.

Kalivogui Tanou a souligné que «l’une des priorités futures sera d’accompagner le pays dans l’élaboration d’une stratégie pour le déploiement du vaccin, dans le cadre de la PCI», ce qui fut déjà fait.

A rappeler qu’au Congo, l’épidémie de Mpox a touché cinq départements : Brazzaville, Pointe-Noire, Plateaux, Cuvette et Likouala. Le pays a enregistré 22 cas confirmés, tous traités à ce jour.

Germaine NGALA