La ville de Brazzaville a accueilli samedi 7 décembre 2024 une conférence coorganisé par l’Association pour la promotion de l’éducation juvénile (APEJ), de Nestor Dabira et Léonie Bongo, et la représentation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le ministère congolais de l’Économie numérique.

Cette conférence a réuni des experts, des jeunes entrepreneurs, ainsi que des représentants gouvernementaux et des universitaires pour discuter des opportunités offertes par les technologies numériques dans la lutte contre le chômage des jeunes au Congo. En présence de Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse. Elle s’est déroulée sur le thème :«Le numérique comme alternative au chômage des jeunes».

La conférence s’est ouverte par un exposé des principales tendances du secteur numérique (Web journalisme avec le Pr Bienvenu Boudimbou, commerce électronique, marketing digital et analytique, etc, avec d’autres panélistes). La transformation numérique est perçue comme un levier incontournable pour le développement économique, en particulier pour les jeunes, qui représentent une part importante de la population du continent et du Congo en particulier.

Vue partielle des participants à la conférence.

Pour stimuler l’esprit entrepreneurial grâce au numérique, les principaux animateurs ont énuméré quelques avantages qu’offrent les outils digitaux dans tous les domaines professionnels pour permettre aux jeunes de créer des emplois, afin de résorber le problème de chômage qui se pose avec acuité.

Le PNUD, l’un des principaux partenaires de l’APEJ au Congo a, par l’entremise du délégué de la représentante pays, souligné que les technologies numériques offrent de nouvelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Les participants à la conférence ont, à cet effet, poser des questions aux intervenants et échanger sur leurs propres expériences dans le domaine du numérique. Cette interaction a permis de renforcer le sentiment d’espoir, tout en mettant en lumière les nombreux projets innovants lancés par des jeunes congolais dans le secteur du numérique.

Avec la volonté d’agir et les partenariats mis en place, cette conférence a marqué une étape importante dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes et leur inclusion dans l’économie numérique. Elle a montré que, malgré les défis, le numérique reste une voie d’avenir pour la jeunesse congolaise.

Organisation à caractère social et éducatif à but non lucratif, l’APEJ se consacre à l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, en République du Congo. Son objectif principal est de promouvoir l’éducation juvénile à travers des programmes qui répondent aux besoins actuels des jeunes, en particulier dans des domaines des compétences numériques, de l’entrepreneuriat, de l’innovation. Cette association juvénile dirigée par des jeunes et pour des jeunes, a été créée dans l’optique de renforcer l’autonomie et les capacités des jeunes en leur fournissant des outils nécessaires pour s’épanouir.

Gaule D’AMBERT