Placée sous le haut patronage de M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, la cérémonie de lancement officiel des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche a eu lieu mardi 13 septembre 2022, au Palais des congrès, à Brazzaville, en présence de plusieurs partenaires de l’éducation: l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’AFD.

Quatre allocutions y ont été prononcées. L’Unesco se dit disposée à ajuster les politiques actuelles aux nouvelles stratégies. L’Unicef, quant à elle, milite pour un système éducatif efficient, en cohérence avec les modèles de développement. Elle a réaffirmé son engagement à mobiliser tous les secteurs de l’éducation pour que les résultats obtenus permettent de construire un système éducatif résiliant.
Dans son intervention, M. Hellot Matson Mampouya, haut-commissaire chargé de l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, a fait savoir que «l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche relève de la volonté du Président de la République, pour que les enseignements soient dynamiques et de qualité. C’est l’occasion de réunir un large consensus des couches sociales, à l’instar des acteurs de la société civile, les confessions religieuses, les partenaires du système des Nations Unies pour échanger les réflexions et expertises en vue de mettre en place un système éducatif équitable, inclusif qui intègre non seulement la nécessité de nos curricula aux exigences de l’heure, mais également de former des formateurs compétents. Après une large consultation menée, il y a des problèmes liés à la capacité d’accueil; nous observons des faiblesses aussi en matière d’équipement, et la prise en charge de nos apprenants qui n’est toujours pas faite par des mains expertes; d’où la nécessité de cette mobilisation nationale», a-t-il déclaré.
Dans son mot de circonstance, le Premier ministre a souligné que cette rencontre n’est pas une messe supplémentaire pour inventorier les maux qui minent le bon fonctionnement du système éducatif: «tout cela est connu. Il est question d’explorer des pistes de solutions», a-t-il dit.
Après le lancement officiel de ces états généraux de l’éducation nationale, les assises départementales vont prendre le relais, à partir du 12 octobre 2022, tandis que la cérémonie définitive de clôture qui sera assortie de recommandations et de motions interviendra en décembre 2022.

Victor GUEMBELA