Le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre 2024, et ex-président Donald Trump, a invoqué Dieu qui a empêché que l’impensable se produise, suite à une tentative d’assassinat de sa personne, lors d’un meeting, samedi 13 juillet 2024 à Butler, en Pennsyvalnie. Agé de 78 ans, l’ancien président américain a été blessé à l’oreille droite et évacué, la joue ensanglantée après des tirs qui ont fait un m

ort et deux blessés graves parmi les spectateurs.

Après son évacuation d’urgence de Pennsylvanie où il animait un meeting avant la convention de sa formation politique qui a démarré, lundi 15 juillet, il a affirmé le 14 juillet: «Merci à tous pour vos pensées et vos prières. C’est Dieu qui a empêché que l’impensable se produise. Nous n’avons pas peur», a-t-il affirmé.
Puis, il a expliqué avoir été touché par une balle qui a transpercé le haut de son oreille droite, tout en clamant qu’il est incroyable qu’un tel acte se produise aux Etats-Unis d’Amérique. Donald Trump a également présenté ses condoléances «à la famille de la victime qui a été tuée, avant d’assurer que le plus important était de rester unis, forts et déterminés».
Au lendemain de sa tentative d’assassinat, il poursuit sa campagne. Il a atteri à Milwaukee où il devrait être désigné chef de file de son camp pour la présidence et il a pris le temps de s’exprimer: «Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort». Il a aussi remercié et félicité les agents du Secret service, chargés de sa protection, en louant leur travail fantastique d’avoir abattu le tireur.
Notons que, la tentative d’assassinat a suscité l’indignation chez nombre de dirigeants à travers le monde.

Alain-Patrick MASSAMBA