Curieux, dirait-on! Et pourtant, c’est réalité. Les élèves continuent de prendre les cours à même le sol, dans une salle de classe, à l’école primaire Ambendza, à Ewo. Alors que la Cuvette-Ouest est un département forestier. Plusieurs établissements manquent de tables-bancs. A telle enseigne qu’il y a des classes où les élèves s’assoient à six sur un banc.

Le constat est affligeant, désolant et triste. Toute une classe dépourvue de tables-bancs! Les élèves sont obligés de prendre les cours assis sur le sol. Dans ces conditions, comment la maîtresse peut soigner l’écriture de ces enfants? Comment ces élèves peuvent-ils bien écrire dans une position assise?
Dans un village éloigné, cela pourrait se comprendre, mais pas dans un chef-lieu, de surcroît Ewo?
La plupart des établissements scolaires connaissent un problème d’insuffisance en tables-bancs. Pour preuve, il y a des classes où les enfants sont assis à cinq voire à six par table-banc, des effectifs pléthoriques et des salles combinées où l’on trouve deux niveaux différents tenus par un seul enseignant: CP1-CP2, CE1-CE2, CM1 et CM2. Chaque niveau occupe deux rangées par classe.
A l’école primaire Akiridzo, par exemple, la classe de CE1 compte 110 élèves. Cette situation résultant du manque d’enseignants, ne peut pas permettre un meilleur suivi des apprenants. Les enseignants, pour la plupart des finalistes, réclament toujours leur intégration à la Fonction publique. Bon nombre de ceux-ci sont des femmes qui tiennent ces classes. Certaines d’entre-elles dispensent les cours en portant leur bébé sur le dos. En cas de pleurs, elles sont obligées d’arrêter le cours pour s’occuper de l’enfant. Et cela, peut prendre des minutes, voire des heures.
Dans l’entre-temps, les élèves attendent et le cours est perturbé. Dans de telles conditions d’apprentissage, que peut-on attendre d’une telle formation? Ces enseignants finalistes sont pour la plupart du temps payés par les députés ou les parents d’élèves qui se cotisent.
A l’école primaire Moussa Eta B d’Oyo, une classe de CE2 compte 140 élèves. Ces écoles sont dépourvues de tout y compris du matériel didactique et de fournitures de bureau et informatique.

KAUD