Après les épreuves orales passées les 3 et 4 juin derniers, les candidats ont affronté le 5 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national, les épreuves écrites du certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE). Ce sont au total 137.247 candidats dont 68.000 filles, qui ont composé dans 606 centres y compris les centres de Luanda et Cabinda, en Angola, et de Beijing en Chine. Ils ont planché sur plusieurs épreuves, entre autres, la dictée, l’art plastique, la rédaction, les questions de cours et les mathématiques.
Brazzaville est la ville où les candidats sont les plus nombreux avec 53.040 inscrits scindés en 139 centres. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations et encourager les candidats qui passaient le premier examen de leur vie, le ministre de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou, accompagné des cadres de son département, a visité deux centres dans la capitale : l’école conventionnée catholique Anne Marie Javouhey, à Poto-Poto (dans l’arrondissement 3), où il a lancé les épreuves et l’école primaire Maurice Lheyet Gaboka, à Ouenzé (dans l’arrondissement 5). S’adressant aux candidats, Jean-Luc Mouthou a martelé sur la rigueur qui doit les caractériser pour espérer avoir des résultats satisfaisants. «Le CEPE garde de son succès et c’est de notre responsabilité de continuer à l’organiser pour le moment dans ces conditions, en attendant bien évidemment que la nouvelle loi scolaire ne soit promulguée et qui va définir la nouvelle organisation à partir de laquelle nous allons nous structurer pour pouvoir organiser le CEPE dans son format», a dit le ministre de l’Enseignement général, au terme de sa ronde.
Le département de Pointe-Noire, de son côté, a présenté 37.481 candidats répartis dans 93 centres d’examen. Pour une meilleure coordination des données et des résultats en temps réel sur l’ensemble du pays, il a été mis en place un logiciel dénommé ‘’SIGCEPE’’.
A noter que depuis quelques années, le ministère de l’Enseignement général travaille en collaboration avec plusieurs structures, dont les services de sécurité civile (sapeurs-pompiers) qui prennent en charge les candidats et les autres personnels. Des cas de stress ont été répertoriés et gérés par ces services.
L’examen s’étant achevé, les énergies sont concentrées désormais sur l’organisation du baccalauréat du 17 au 20 juin. Toutes les séries confondues (A, D et C) affronteront le premier jour les épreuves de Mathématiques. Les candidats au BEPC prendront le relais à partir du 15 juillet.

E.M.O.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici