Le ministre de l’Assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a récemment effectué un déplacement à Tokyo, au Japon. Il a été chaleureusement accueilli par les autorités de la Japan International Cooperation System (JICS), avec qui un accord a été signé pour l’acquisition de matériel d’assainissement et d’entretien routier pour la ville de Pointe-Noire.
Représentée par son président Takeuchi Kazuki et son vice-président Higuchi Seiichi, la JICS a convenu de fournir du matériel à Pointe-Noire. Le ministre a exprimé sa confiance que ce matériel arriverait avant la fin de l’année, offrant ainsi un soulagement aux habitants. Il a évoqué la possibilité de commander des engins auprès des sociétés Sakai et Komatsu pour améliorer les infrastructures à Brazzaville, qui rencontre également des défis logistiques.
Juste Désiré Mondélé a souligné l’importance de l’implication des services municipaux dans l’entretien des routes, déclarant que cela nécessite une attention constante. Il a également mentionné que cette rencontre permettrait de renforcer le parc technique dédié à cette tâche.

Le vice-président de la JICS, Higuchi Seiichi, s’est réjoui de cette visite, affirmant qu’ils avaient bien compris les défis rencontrés par la République du Congo et souhaitaient contribuer à la recherche de solutions.
Le ministre a visité les usines de Komatsu et Sakai, où il a pu observer les spécificités techniques et l’assemblage de ces engins d’entretien.
Une rencontre avec le ministre d’État japonais chargé de l’environnement, Hiroshi Nakada, a permis de discuter du renforcement des partenariats entre le Japon et le Congo, notamment en matière d’assainissement urbain et de développement local. Hiroshi Nakada a suggéré un partenariat entre Pointe-Noire et Yokohama, ainsi qu’éventuellement avec Tokyo. «Nous pensons aussi que la ville de Tokyo, pourquoi pas une autre ville, devrait aussi nouer un partenariat avec la ville de Brazzaville», a-t-il Juste Désiré Mondelé.
Il a exprimé sa satisfaction d’avoir été reçu au plus haut niveau du top management de l’Agence japonaise de coopération internationale, un partenaire clé pour la mise en œuvre des projets d’entretien et de développement local. «Nous sommes en quête de partenariats pour implémenter nos projets d’entretien entier, nos projets en termes de développement local. Et la JICA est un partenaire», a-t-il affirmé.
Juste Désiré Mondelé a aussi rencontré un autre point focal, le réseau international de coopération du Japon. «Avec ce partenaire très important et stratégique, nous sommes en train de construire un partenariat dynamique», a-t-il indiqué.
Le ministre a dressé un bilan positif de son séjour, soulignant que celui-ci avait été riche en échanges. Il a noté l’importance de la participation des villes congolaises au réseau ACCP, qui regroupe des villes engagées dans l’assainissement, en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable, en ce qui concerne la qualité de vie des citoyens. «Nos villes ne doivent pas être coupées du reste du monde. Elles doivent participer à la dynamique d’ensemble, la dynamique mondiale des villes qui sont en train de pousser vers 2030», a-t-il conclu.
Cyr Armel YABBAT-NGO