Une série d’exercices de niveau Etat-major a été initiée par les Forces armées congolaises (FAC), dans toutes les Zones militaires de défense, dans le cadre de la clôture de l’année d’instruction 2021. Ces exercices, placés sous la coordination du général de division Guy-Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général des FAC, visaient à évaluer les capacités des Etats-majors et à concevoir des ordres dans le cadre des opérations combinées de maîtrise de la violence en vue du rétablissement de la sécurité dans des zones troublées. La 4e série de ces exercices s’est effectuée du 14 au 20 décembre, dans la Zone militaire de défense n°9 (Brazzaville), et s’est conclue le 21 décembre par une Journée VIP. C’était en présence des deux ministres en charge de la Force publique, Raymond Zéphirin Mboulou, Charles-Richard Mondjo et du ministre secrétaire général du Conseil national de sécurité, le vice-amiral Jean-Dominique Okemba. A cet effet, le ministre Mondjo a salué cet exercice qui a été un véritable moment de travail en commun, de cohésion et de coopération interarmées.

*Monsieur le ministre Mondjo, comment appréciez-vous ces exercices qui viennent de s’achever ?
**Je peux marquer notre satisfaction, mon collègue et moi-même d’avoir pris part à cette présentation, organisée par les Forces armées congolaises à la fin de l’année d’instruction. Les Forces armées congolaises ont choisi de mettre en exergue la préparation des cadres à travers cet Exercice CPX. Il a permis aux cadres de réfléchir, de planifier à froid, mais aussi à chaud, dans le cadre d’un Etat-major interarmées, inter force, parce qu’ils ont bien remarqué qu’au niveau du centre d’opération, il y avait les officiers des Forces armées congolaises, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des différents corps d’armées. C’est un moment de travail en commun, de cohésion et de coopération interarmées.

*Pensez-vous que les troupes se sont véritablement entraînées ?
**Nous pensons toujours qu’un exercice dans les armées, c’est toujours l’aboutissement de l’entraînement, pendant l’année d’instruction. Les troupes se sont entraînées, les Etats-majors ont travaillé, et à la fin de l’année d’instruction, on peut choisir des cibles. Et cette fois-ci, nous avons voulu voir comment est-ce que les cadres dans toutes les composantes de la Force publique peuvent travailler dans un Etat-major dans le rôle de planification, de conduite et d’évaluation.

Propos recueillis par Alain-Patrick MASSAMBA