Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba a reçu en audience le jeudi 30 juillet dernier, Mme Percy Suze Filippini, représentante de la FAO en République du Congo. Elle est venue lui témoigner sa gratitude pour le travail que son organisation a pu mener avec le Parlement. En même temps, lui faire ses adieux, après cinq années passées dans le pays.
Mme Percy Suze Filippini va quitter le Congo pour la Zambie où elle exercera en tant que représentante de la Fao. Avec le président de l’Assemblée nationale, «nous avons eu l’occasion de regarder en arrière. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un quand même un parcours qui a été réalisé. La Fao a accompagné le Parlement congolais à mettre en place son alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’Organisation travaille d’arrache-pied, en définissant un plan d’action pour pouvoir valablement accompagner le pays dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C’est un long chemin à parcourir. Si on s’y prend bien, on peut très vite y arriver. Si on se donne les moyens pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Congo, on peut le faire. Le Congo a les moyens pour le faire. La nature a tout donné à ce pays. Le Parlement en tant qu’Institution moteur de développement du pays doit jouer pleinement son rôle. Le Congo a été la pièce maîtresse dans l’établissement d’une plateforme sous régionale de parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-elle déclaré.
Pour elle, la pandémie du COVID-19 a donné un coup de frein à ce travail. «Ce n’est qu’une partie remise. Le Parlement a toujours été un partenaire pour la Fao lorsqu’il s’agit d’accompagner le Congo dans la définition de ses politiques et documents initiées pour son développement. La Fao va continuer à être prête du Parlement congolais».

KAUD