Après la première session sur l’alphabétisation des aveugles et malvoyants organisée du 1er juin au 30 juillet dernier au complexe scolaire inclusive Emmaüs à Kintélé. Une deuxième session a débuté le 1er août pour s’achever le 30 septembre prochain. Vingt-cinq adultes handicapés y prennent part.

Les aveugles et malvoyants ont moins de chance de savoir lire et écrire. L’alphabétisation en Braille se révèle comme l’investissement idéal parce qu’elle les valorise et les soulage de l’inoccupation.
D’après Dieudonné Mbimi, vice-président de l’ONG «Viens et Vois», «l’alphabétisation vise le développement des compétences en écriture, en lecture et en calcul. Mais aussi, la communication en société et l’acquisition de compétences nécessaires à la vie pratique et l’utilité sociale. Elle envisage aussi des acquis comme un droit de l’homme. En outre, il ne souhaite pas qu’il y ait des situation d’abandon ou de départ prématuré au cours de cette session», a-t-il déclaré.
Cette session est organisée et structurée en cinq classes d’alphabétisation, chacune d’entre elle, comprend cinq apprenants encadrés par un formateur en Braille.
Pour lui, «l’alphabétisation constitue aujourd’hui dans le contexte particulier des aveugles une composante essentielle et non négligeable de l’éducation de base pour l’atteinte des objectifs du millénaire», a-t-il indiqué.
L’année 2020, faut-il le rappeler, constitue pour l’ONG «Viens et Vois», une référence importante dans le domaine de l’éducation. Pour cette ONG, le droit fondamental de chaque être humain y compris les personnes vivant avec handicap visuel, indissociable des autres aspects du développement humain, trouve son importance au plein sens du terme par l’alphabétisation. Notons que pour ces deux sessions d’alphabétisation tenues en 2020, cinquante adultes grâce à ce travail, sont sortis de l’analphabétisme, et manifestent la joie de retrouver le goût de la lecture.
Signalons que l’ONG «Viens et Vois» a, à son actif plus de douze sessions d’alphabétisations en Braille, grâce au soutien constant, régulier et renouvelé de la Mission évangélique Braille Suisse, partenaire majeur de cette organisation congolaise. Aussi, pour ces différentes sessions d’alphabétisations, environ cent-soixante-quinze aveugles et malvoyants ont été alphabétisés. Ce ministère particulier, suivant la vie de l’ONG «Viens et Vois» va connaître une certaine pérennité pour une réduction considérable du taux d’analphabétisme frappant cette couche spécifique de la population congolaise.

Alain-Patrick MASSAMBA