Après huit mois d’arrêt forcé, le Comité exécutif (COMEX) réinstallé de la Fédération congolaise de football a tenu une session ordinaire le samedi 7 juin 2025 à son siège. Il a examiné plusieurs sujets, dont celui de la relance des compétitions nationales qui constitue désormais une urgence et un défi.
C’était une session hautement symbolique, du fait que le président Jean-Guy Blaise Mayolas a saisi cette opportunité pour exprimer sa «très profonde gratitude» au Président de la République, Denis Sassou Nguesso; sa «reconnaissance» et ses «remerciements» au Premier ministre Anatole Collinet Makosso; aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Pierre Ngolo et Isidore Mvouba; au ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé ainsi qu’à la Justice congolaise. Tous, pour leur implication dans la résolution de la crise qui a affecté la vie de l’instance, contribuant ainsi au retour de la FECOFOOT dans le giron de la FIFA qui l’en avait exclu, provisoirement, le 6 février dernier.
Le Comité exécutif s’est ensuite penché sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. Les échanges étaient résolument tournés vers la reprise des compétitions. Les membres du COMEX ont d’abord pris acte de la réinstallation de l’institution. Au sujet des rencontres avec la famille du football, ils ont relevé son intérêt «de voir redémarrer dans les plus brefs délais les activités sportives à travers tout le pays». Concernant l’état des lieux des saisons sportives 2023-2024 et 2024-2025, «une équipe a été désignée pour rencontrer le cabinet du ministre en charge des Sports afin de faire le point en vue de la reprise des compétitions», indique le communiqué final à l’issue de la réunion.
A cette session, le Comité exécutif a aussi désigné des commissaires FIFA/CAF, cycle 2024-2025. Mais les points relatifs aux postes vacants et la préparation de l’Assemblée générale ordinaire ont été renvoyés à la prochaine session ordinaire.

G.-S.M.

Abonnez-vous à notre bulletin d'information