Cette année est celle des élections pour le renouvellement des instances dirigeantes, le mandat quadriennal du bureau exécutif arrivant à expiration. D’ores et déjà les membres des commissions électorale et de recours ont été désignés. C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue le 3 mars dernier à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.
Les regards sont déjà rivés sur la prochaine assemblée générale élective, le mandat de l’actuel comité exécutif arrivant à expiration. Le processus de préparation de cette échéance a été enclenché. Ainsi, l’élection des membres de la Commission électorale et de la Commission de recours figurait parmi les points à l’ordre du jour des assises de Kinkala. La date de renouvellement des instances dirigeantes n’est pas encore connue, mais on susurre qu’elle aura lieu probablement à Ouesso, dans la Sangha. Les élections seront supervisées par une commission électorale présidée par Didier Potard Mohoussa, reconduit dans ses fonctions à Kinkala. Une commission de recours a été mis également en place. Elle sera dirigée par Modeste Moussa Ewangoy.
Les participants ont adopté avec amendements le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 22 mai 2021 et le rapport d’activités 2021.
Il y a un mois à Brazzaville, le Comité exécutif avait adopté le budget exercice 2022. A Kinkala, les membres de l’assemblée générale l’ont revu légèrement à la baisse. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1.213.752.815 francs CFA au lieu de 1.257.000.000 de francs CFA comme prévu initialement. Reste au Comité exécutif de mettre de la rigueur dans sa gestion.
C’était l’occasion aussi pour chaque ligue départementale de présenter son rapport d’activités de la saison 2020-2021. De même que la Ligue nationale, qui est l’instance chargée d’organiser les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que la Ligue de football des jeunes et des dames.
Tenir l’assemblée générale à Kinkala est «le symbole» que la FECOFOOT «s’attache aux valeurs de paix» prônées par les autorités du pays, notamment le Président de la République, a souligné Jean-Guy Blaise Mayolas, président de l’instance dirigeante du football congolais. Le patron du football national a remercié les autorités politiques et administratives du Pool pour leur «hospitalité».
Des batailles en perspective pour la FECOFOOT? Il semble. Raison pour laquelle Jean-Guy Blaise Mayolas a invité son monde «à la cohésion, l’union de pensée qui sont les valeurs cardinales grâce auxquels nous remporterons ensemble les batailles futures qui nous attendent», a-t-il déclaré.

G.-S.M.